La Faculté de droit de l’Université Laval brille au Concours de plaidoirie en droit de la famille

2 février 2024

La Faculté de droit de l’Université Laval est fière d’annoncer que ses étudiantes Beatrice Gilbert et Catherine Beaulieu ont remporté le Concours de plaidoirie en droit de la famille, organisé par le Comité de droit de la famille de l’Université de Montréal, en collaboration avec le cabinet Goldwater, Dubé.

Le concours, qui s’est tenu le 26 janvier dernier, visait à mettre à l’épreuve les compétences oratoires et juridiques des étudiants en droit de la famille, sur un cas complexe portant sur l’application des nouveaux articles de la réforme en droit de la famille, notamment sur la filiation d’un enfant issu d’une agression sexuelle.

Beatrice Gilbert et Catherine Beaulieu ont représenté l’Université Laval en tant qu’appelantes, après avoir été sélectionnées parmi les équipes de toutes les facultés participantes, suite à la rédaction d’un mémoire d’appel. Elles ont plaidé devant un panel de trois juges, composé de Me Goldwater, Me Awwad et Me Cornillault, qui ont salué la qualité de leur argumentation, de leur éloquence et de leur professionnalisme.

Les deux étudiantes ont reçu en équipe le prix de la meilleure plaidoirie, d’une valeur de 1500$, et Catherine Beaulieu s’est vu remettre le prix de la meilleure plaideuse, partie appelante, d’une valeur de 2000$.

La Faculté de droit de l’Université Laval félicite chaleureusement Beatrice Gilbert et Catherine Beaulieu pour leur remarquable performance, qui témoigne de leur excellence académique et de leur engagement envers le droit de la famille. Elle remercie également le Comité Droit et Art Oratoire de l’Université Laval, qui a assuré la formation et le soutien des équipes, ainsi que le cabinet Goldwater, Dubé, qui a rendu possible ce concours enrichissant et stimulant.