
La Faculté de droit compte deux championnes de rugby dans ses rangs!
24 novembre 2023
La Faculté tient à féliciter les étudiantes Laurence Chabot et Ève-Marie Houle qui ont remporté le championnat canadien de rugby féminin avec le Rouge et Or à domicile contre l’équipe des Vikes de Victoria au début de novembre.
C’est par un score de 32 à 13 que l’équipe de l’Université Laval a remporté la finale du Championnat U SPORTS de rugby féminin disputée au Stade TELUS-Université Laval devant 1708 spectateurs et spectatrices. Pour l’équipe ULaval, c’est une seconde victoire de suite et un troisième titre en quatre éditions!
Laurence Chabot, une habituée des victoires
Issue de l’équipe des Élans du Cégep F.-X. Garneau, on peut dire que la joueuse de 5’3’’ ne s’en ait pas laissé imposer! C’est la deuxième coupe remportée en autant d’années pour la demie d'ouverture, Laurence Chabot. Laurence a fait systématiquement partie de l’équipe d’étoiles à ses trois dernières années dans l’alignement du R&O.
Inscrite à la maîtrise en droit – avec mémoire depuis l’an dernier, Laurence poursuit ses études sous la supervision de la professeure Anne-Marie Savard et du professeur Daniel Gardner. Ses travaux de maîtrise portent sur la réparation des préjudices subis dans le système de santé.
Interrogée sur son expérience dans le programme sport-études, Laurence dit avoir trouvé l’équilibre parfait entre les volets académique et sportif. Le fait d’être «forcée» de délaisser ses livres pour pratiquer son sport, lui permet d’accorder du temps à l’exercice physique, ce qui favorise une meilleure concentration et un travail plus efficace lorsqu’elle revient s’asseoir pour étudier, nous dit-elle.
Ève-Marie Houle, la motivation comme clé de la réussite
D’abord inscrite au certificat en psychologie de l’Université Bishop’s, Ève-Marie Houle a fait partie de l’alignement des Gaiters pour l’équipe de basketball. Par la suite, à son arrivée à l’Université Laval, Ève-Marie a étudié en service social et intégré l'équipe Rouge et Or de rugby (depuis 2020) et celle de basketball (saison 2022-2023 seulement). Son diplôme de baccalauréat en poche, elle a ensuite choisi d’ajouter le baccalauréat en droit à son parcours universitaire, fortement encouragée et appuyée par l’équipe des personnes-ressources gravitant autour des équipes Rouge et Or.
La native de Château-Richer de 26 ans nous a révélé que la «famille Rouge et Or» lui a apporté beaucoup de rigueur et de motivation, ainsi que de meilleures habitudes de vie. Grâce à cette «famille», Ève-Marie dit être sortie de sa zone de confort, et est devenue plus solide dans ses interactions avec ses collègues et lors de ses prises de parole. On peut ainsi dire que son rôle de «pilier» sur le terrain a influencé de manière positive son attitude dans la vie de tous les jours.
Avec ses deux baccalauréats en poche, Ève-Marie aimerait travailler plus tard en justice réparatrice. Puisque l’année 2023-2024 représente sa dernière année d’admissibilité au programme sport-études, Ève-Marie aura ainsi davantage de temps pour planifier son avenir dans le milieu juridique!
Foule en or!
Les deux joueuses avouent qu’elles revisionneraient volontiers leur match victorieux dans les gradins avec cette foule de 1708 partisans et partisanes qui les a encouragées bruyamment pour la finale! Comment qualifier cette partie? «Malade! Indescriptible!», me répondent-elles. Voilà, tout est dit!
Félicitations encore les filles pour avoir fait rayonner la Faculté sur le terrain sportif!
Articles à ce sujet: