La Faculté de droit, 1re équipe francophone à remporter la Coupe Gale en 1989

23 juillet 2019

Il y a 30 ans, la Faculté de droit de l'Université Laval gagnait la Coupe Gale. En 1989, l’événement avait été souligné car c'était la première fois qu'une équipe francophone remportait le concours et de surcroît, autre première, par une équipe composée uniquement de femmes, toutes membres du Barreau encore aujourd'hui:

• Me Claudia P. Prémont, ex-bâtonnière du Québec
  • Me Danielle Pelletier
  • Me Marie-France Chabot
  • Me Anne Caron

Celles-ci ont eu la chance d'être coachées par le professeur Dominique Goubau. À l’initiative de madame Prémont, l’équipe s’est réunie à l’occasion de ce 30e anniversaire la semaine dernière.

La Coupe Gale, créé en 1974, est le plus éminent concours de plaidoirie bilingue du Canada. Il offre aux participants l’occasion de plaider une cause de droit pénal devant un tribunal fictif composé de 3 juges provenant de différentes régions du Canada et ayant pour mandat d’entendre l’appel d’une décision de la Cour suprême du Canada.