La Faculté accueille le 9e Symposium en fiscalité

13 juillet 2022

Le 8 juillet dernier, plusieurs spécialistes du droit fiscal se sont réunis à la Faculté de droit de l’Université Laval pour le 9e Symposium en Fiscalité qui se tenait sous le thème «Repenser les Savoirs».

Un élève de la Faculté se distingue

Cet événement annuel permet notamment à des étudiants de plusieurs établissements universitaires d’agir à titre de conférenciers. C’est par ailleurs un étudiant de la Faculté de droit de l’Université Laval, monsieur Samuel Gagnon, qui s’est mérité le premier prix du jury lui donnant droit à une bourse de 3450$, avec sa conférence «Vers un changement de paradigme en matière d’imposition des entreprises multinationales?».

Les autres étudiants s’étant distingués sont Raphaël Clément de HEC Montréal, qui est arrivé en 2e position avec sa conférence «Comment prouver l’évasion fiscale internationale?» et qui s’est mérité une bourse de 2450$, ainsi que Audrey Boissonneault de l’Université de Sherbrooke, qui a obtenu la 3e position et une bourse de 1700$ pour sa conférence «Les pouvoirs fiscaux des gouvernements autochtones constitués en vertu d’ententes d’autonomie gouvernementale». Quatre prix de participation de 500$ ont aussi été décernés.

Plusieurs personnes impliquées

La Faculté tient aussi à souligner le travail du comité organisateur. Ce dernier était composé de professionnels du milieu financier et du milieu académique:

  • Khashayar Haghgouyan, professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université Laval
  • Christiane Maurice, directrice principale de BDO Canada
  • André Lareau, professeur associé à la Faculté de droit de l’Université Laval
  • Lyne Latulippe, professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke (École de gestion)
  • Sylvie Ouellette, maître d’enseignement en fiscalité à HEC Montréal

Finalement, l’événement n’aurait pas pu être possible sans l’implication de nombreux partenaires. Nous les remercions chaleureusement.