
La doyenne Eugénie Brouillet entreprend son 2e mandat à la Faculté de droit
8 septembre 2016
Le 1er juillet 2016, je débutais un second mandat de 4 ans à titre de doyenne de la Faculté de droit de l’Université Laval. C’est un honneur et un grand privilège de pouvoir continuer quelques années encore à travailler à son développement et à son rayonnement. Mon premier mandat a été riche en réalisations et s’il en est ainsi, c’est parce que j’ai pu compter sur la participation, la collaboration, la créativité et le dynamisme de plusieurs membres de la Faculté qui m’ont alimentée d’idées et de projets porteurs et novateurs, tant sur le plan des ressources humaines et financières, que de la formation, de la recherche et du rayonnement de la Faculté. C’est dans ce même esprit de collégialité que j’aborde ce second mandat.
Au cours des derniers mois, la Faculté a continué d’innover. En voici quelques exemples. Au chapitre de la formation, nous avons poursuivi le renforcement de l’enseignement des aspects éthiques dans le baccalauréat en droit. La question est maintenant abordée dès la première session puis revient dans différents cours tout au long du programme. Aux cycles supérieurs, la Faculté a lancé cet automne le microprogramme de 2e cycle en droit - légistique entièrement à distance, une formation tout à fait unique au Québec issue d’une entente de partenariat conclue entre le ministère de la Justice du Québec, la Faculté et la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon. La Faculté a également ajouté un nouveau cheminement bidiplômant à son programme de maîtrise avec essai portant sur le droit des relations transatlantiques avec la Faculté de droit de l’Université de Bordeaux. Ce cheminement permet aux étudiants québécois et français d'obtenir 2 diplômes en 12 mois.
Sur le plan de la recherche, la Faculté a tenu en avril dernier la 1re édition des Journées de la recherche sur le thème «La diversité de la recherche au sein de la faculté», journée au cours de laquelle une douzaine de professeurs de la Faculté ont présenté un projet de recherche en cours ou sur le point d’être initié, dans des domaines juridiques des plus variés. Au cours des derniers mois, de nombreux collègues ont obtenu d’importantes subventions de recherche individuelles ou d’équipe du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada totalisant plusieurs millions de dollars.
Au chapitre du développement de la philanthropie et des relations avec le milieu, 2 nouveaux fonds ont été créés depuis le printemps dernier: le Fonds John LeBoutillier et Lise Dubé et le Fonds des finissantes et des finissants de la Faculté de droit mis sur pied à l’initiative des diplômés du baccalauréat de la promotion 2016. Les bénéfices amassés au Tournoi de golf de la Faculté tenu en juin dernier ont également permis de mettre en place un Fonds de bourses d’excellence pour nos étudiants. En mars dernier, la Faculté a organisé, en partenariat avec le Barreau de Québec, un colloque sur le nouveau Code de procédure civile. Cet événement de 2 jours a accueilli des conférenciers provenant des milieux universitaire, judiciaire et de la pratique du droit qui se sont penchés sur les nouveautés introduites dans le Code en 2016 et leur incidence systémique sur l’administration de la justice au Québec.
L’année académique 2016-2017 promet de belles choses. Nous vous invitons à lire les Cybercontacts de votre Faculté, à nous suivre sur Facebook (facebook.com/droitul) et à visiter régulièrement notre site Web. Je vous prie d’agréer, chères diplômées, chers diplômés, l’expression de mes sentiments distingués.
Eugénie Brouillet
Doyenne