La doyenne Anne-Marie Laflamme honorée par le Barreau du Québec

5 octobre 2022

La doyenne Anne-Marie Laflamme recevra le titre d'Avocate émérite, l’une des plus hautes distinctions décernées aux membres du Barreau du Québec

Elle fait partie d’un groupe de 9 avocats, incluant l’honorable Clément Gascon, ancien juge de la Cour suprême du Canada, à recevoir cet honneur. La distinction est décernée à des membres du Barreau dont les actions professionnelles méritent une reconnaissance. Elle permet de souligner leur parcours d’exception ainsi que leur contribution à renforcer l’image et le rayonnement de la profession juridique.  

Les personnes sélectionnées pour l’année 2022 recevront la distinction honorifique lors d’une soirée qui aura lieu le 15 novembre au Centre Sheraton à Montréal. 

Avocate et professeure   

Membre du barreau depuis 1985, Me Laflamme se distingue dans le monde du droit puisqu’elle a longtemps exercé dans un grand cabinet de Québec avant d’entreprendre une carrière universitaire. Elle enseigne notamment le droit du travail et le droit de la santé et de la sécurité au travail. De 2010 à 2014, elle a occupé les postes de directrice des programmes de premier cycle, puis de vice-doyenne aux études de premier cycle et à la formation continue, avant de devenir doyenne de la Faculté en 2017.

 Ses travaux de recherche sur la santé mentale au travail, l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées ainsi que la progression et la rétention des femmes dans la profession juridique, sont abondamment cités. Récemment, elle a été nommée par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale à titre de membre du Comité chargé d’étudier le traitement des agressions sexuelles et du harcèlement sexuel survenus dans un contexte de travail. 

L’engagement de Me Laflamme auprès de la communauté juridique se manifeste également par ses implications au sein du Conseil d’administration du Barreau de Québec (depuis 2017) et du Centre communautaire juridique de Québec (2013 à 2022). À titre de doyenne de la Faculté de droit, elle a contribué à renforcer les liens entre les ordres professionnels, la magistrature, les étudiantes et étudiants de droit et la communauté juridique par l’organisation de nombreux événements et activités scientifiques.