La délégation de la Faculté de droit atteint les demi-finales au Concours de procès simulé devant la Cour pénale internationale de l’Académie de droit international de La Haye

14 juin 2022

Les représentantes de la Faculté de droit, mesdames Amélie Cossette, Cloé Dubuc, Élizabeth Collin Paré et Camille Lavoie-Rancourt ont atteint les demi-finales au Concours de procès simulé devant la Cour pénale internationale de l’Académie de droit international de La Haye. Elles étaient dirigées par la professeure Fannie Lafontaine.

Un concours en deux phases

Le concours de La Haye se déroule en deux phases: celle des mémoires écrits et celle des plaidoiries orales. Cette dernière est divisée en joutes éliminatoires (demi-finale et finale).

Environ quarante équipes avaient soumis leurs mémoires pour la première phase et seulement dix ont été sélectionnées pour passer à la deuxième.

En atteignant les demi-finales, les étudiantes de la Faculté se classent parmi les quatre meilleures équipes. À noter qu’elles se sont inclinées face à l’équipe de l’École des barreaux de la Cour d’appel de Paris qui a par la suite remporté le concours. Les représentantes de l’Université Laval étaient les seules à provenir du continent nord-américain.

L’équipe n’est toutefois pas repartie les mains vides puisqu’elle a remporté le prix de la joute la plus enlevante lors de la phase préliminaire et que Camille Lavoie-Rancourt a remporté le prix de la meilleure plaideuse des demi-finales.

Un parcours enrichissant

Le parcours qui a mené les quatre étudiantes à La Haye fut excessivement enrichissant et touchant puisqu’elles ont eu l’occasion de rencontrer plusieurs anciens de la Faculté lors de leur préparation et une fois arrivée à La Haye.

Fannie Lafontaine n’avait que de bons mots pour les quatre jeunes femmes qu’elle a eu l’honneur de superviser: «Je suis extrêmement fière de cette équipe extraordinaire, composée d’étudiantes brillantes qui sont également des personnes exceptionnelles.»