La collation des grades: une occasion de célébrer la réussite étudiante et honorer des personnes d’exception
3 juillet 2025
Le 27 juin avait lieu la cérémonie annuelle de la collation des grades de la Faculté de droit réunissant les personnes diplômées de la dernière année. Ce sont près de 300 d'entre elles, accompagnées de leurs parents et de leurs proches, qui se sont rassemblées au Centre des congrès de Québec afin de célébrer leur réussite étudiante et honorer une personne d’exception minutieusement choisie par la Faculté.
Cette année, c'est la juge d'origine gaspésienne Suzanne Côté, juge de la Cour suprême du Canada, qui s’est vu remettre la plus haute distinction de l’Université Laval, soit un doctorat d’honneur ou doctorat honoris causa. La juge Côté a commenté à la suite de la remise de cette distinction au journaliste de Radio-Canada Cédric Bérubé qui l’interrogeait à ce sujet: «Avoir cette reconnaissance de la part de l’université où j’ai appris le droit, ma carrière, ça signifie beaucoup. C’est un honneur auquel je ne m’attendais pas. Je n’ai pas travaillé dans ma carrière en droit pour obtenir un tel honneur, mais j’étais très émue».
«Première avocate plaideuse nommée directement à la Cour suprême du Canada, elle incarne l’excellence, la rigueur et la liberté de pensée. Son parcours pousse toute une génération de juristes – en particulier les femmes – à viser haut, à croire en leurs capacités et à exercer leur profession avec courage et passion, souligne la doyenne de la Faculté de droit de l’Université Laval, Anne-Marie Laflamme, par voie de communiqué.»
Doyenne sortante, Anne-Marie Laflamme participait à sa huitième cérémonie à ce titre. Promue récemment secrétaire générale de l'Université Laval, elle officiera toutes les cérémonies de la collation des grades dès l'an prochain. C'est le professeur Alexandre Stylios qui siègera à la première rangée, à la place laissée vacante par la professeure Laflamme, en tant que doyen de la FD à partir de la cérémonie de juin 2026.
Toute la communauté facultaire tient à féliciter chaleureusement tous les diplômés et toutes les diplômées de cette année, ainsi que la juge Suzanne Côté pour leur réussite académique et professionnelle!
Consulter l’article complet de Radio-Canada
(Crédit photo à Yan Doublet, photo principale de gauche à droite: la secrétaire générale Monique Richer, Suzanne Côté juge à la Cour suprême du Canada, la doyenne de la Faculté de droit Anne-Marie Laflamme et la rectrice de l'Université Laval Sophie D'Amours)