La Clinique juridique en droit civil de l'Université Laval offre des conseils gratuits à la population
15 août 2025
Pas toujours facile de voir clair dans ses droits et ses obligations. C'est pourquoi, depuis janvier 2025, il est possible de demander conseil aux étudiantes et étudiants de la Clinique juridique en droit civil de l'Université Laval.
«En 2020, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi 75 visant à améliorer l’accessibilité à la justice, notamment en autorisant l’existence de cliniques juridiques universitaires. Avant cette loi, les étudiants avaient seulement le droit de donner de l’information juridique. Bref, ils pouvaient seulement dire ce qu’est la loi, mais sans l’interpréter ni personnaliser l’information à une situation particulière», explique le chargé d’enseignement Jérémie Côté, l’un des deux coordonnateurs de cette clinique.
Avec sa collègue Virginie Lefèbvre, la deuxième coordonnatrice, il a pensé et mis en place une structure pour bien encadrer les étudiantes et étudiants appelés à donner des conseils juridiques. «La loi est stricte. Seuls les étudiants inscrits à une clinique juridique peuvent donner des avis. Ils doivent avoir préalablement obtenu 45 crédits et être accompagnés d’un avocat ou d’un notaire en exercice. Pour le reste, il n’y a pas de forme préétablie. À la Faculté de droit de l'Université Laval, on a décidé de greffer la Clinique à un cours de 3 crédits», souligne Jérémie Côté.
Ce cours, accessible seulement par appel de candidatures, a été offert pour la première fois à la session d’hiver 2025, avant d’être redonné cet été. Chaque fois, seules les 10 meilleures candidatures ont été retenues et appairées. Chaque équipe de 2 personnes s’est ensuite vu assigner 6 mandats.