Photo d'étudiant.e.s attablés à des tables qui travaillent à l'ordinateur

La 18e édition des retraites de rédaction collective des cycles supérieurs s’invite au musée!

8 août 2023

C’est au Musée de la Civilisation qu’a eu lieu, le vendredi 16 juin 2023, la toute dernière retraite de rédaction collective de l’année 2022-2023. Pour plusieurs étudiantes et étudiants internationaux, ce fut l’occasion de visiter pour la première fois ce musée situé au Vieux-Port de Québec. Les participants et participantes ont témoigné avoir beaucoup apprécié bénéficier gratuitement des expositions offertes durant la plus longue pause de rédaction sur l’heure du midi.

Les retraites de rédaction reposent sur une vision collaborative et pédagogique du travail universitaire. C’est pourquoi ces journées comportent des blocs de rédaction, mais aussi des activités de ressourcement qui permettent une ambiance optimale pour la rédaction universitaire. Selon la doctorante en droit Marie-Pier Jolicoeur, impliquée dans ce projet depuis ses tout débuts, «l’idée est vraiment de vivre une expérience commune et de réaliser que l’efficacité et la productivité sont compatibles avec le bien-être physique et mentale».

Une formule qui a fait ses preuves

Depuis mars 2021, 18 retraites de rédaction collective ont permis à des étudiantes et des étudiants de maîtrise et de doctorat de la Faculté de faire de nouvelles rencontres. En moyenne, entre 14 et 16 personnes étudiantes participent à chaque retraite, ce qui permet de développer un esprit de cohorte par la création de liens entre elles. Cependant, Marie-Pier précise qu’à toutes les éditions, au moins le quart des personnes participantes en sont à leur toute première expérience: «Naturellement, certaines d’entre elles sont à Québec l’espace d’une session ou deux car elles sont en cotutelle ou réalisent un programme plus court. Alors les retraites leur permettent d’explorer des méthodes simples pour la rédaction de leur projet de recherche, et de visiter des lieux incontournables et touristiques de la ville de Québec, tout en créant des liens avec des collègues. Lors de l’édition du 16 juin, deux personnes ont témoigné vouloir rapporter le concept des retraites dans leur université française».

L'importance des partenaires financiers

Les retraites de rédaction sont financées en grande partie par le Fonds d’Investissement Étudiant (FIE) de l’Université Laval, la Faculté de droit et l’Association étudiante des cycles supérieurs en droit de l'Université Laval (AECSDUL). Le projet peut aussi compter sur la contribution financière de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, du Bureau de la vie étudiante et de la COOP Zone. Les étudiantes et étudiants doivent aussi offrir une petite contribution symbolique pour s’inscrire à une journée de rédaction. Marie-Pier croit que c’est important: «La valeur d’une journée de rédaction – avec les repas, les collations, les activités de ressourcement, les surprises, etc. – est parfois chiffrée à 160 $ par personne étudiante. Nos partenaires réguliers – le Musée de la civilisation, le Monastère des Augustines, et le Temple Sanctuaire en nature – nous font souvent des tarifs promotionnels, car ils ont foi en ce projet porteur qui dure depuis maintenant trois ans. Le fait de demander 15 $ pour l’inscription permet simplement un engagement personnel de la part du participant ou de la participante, ce qui peut même avoir un impact symbolique sur la prise en charge de sa réussite et de son bien-être à l’Université.»

Aperçu du projet