Julia Grignon devient professeure invitée à la Faculté de droit

3 janvier 2024

La Faculté de droit est heureuse d’annoncer que madame Julia Grignon, professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval depuis 2013, deviendra professeure invitée à partir du 1er janvier 2024. Elle cumulera ce poste avec celui de directrice scientifique à l’Institut de Recherche Stratégique de l’École militaire (IRSEM). Madame Grignon est une spécialiste reconnue de droit international humanitaire et a enseigné le droit international des droits humains et le droit international des réfugiés. Elle a également participé à plusieurs projets de recherche et de coopération internationale, notamment avec le Comité international de la Croix-Rouge. Elle a ainsi dirigé le projet «Osons le DIH! Promotion et renforcement du DIH: une contribution canadienne», un développement de partenariat financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).

En tant que professeure invitée, madame Grignon continuera à partager son expertise avec la communauté étudiante en droit et poursuivra la direction d’étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. Elle demeurera également codirectrice de la Clinique de droit international pénal et humanitaire.

La Faculté de droit se réjouit de cette nomination, qui témoigne de l’excellence de son corps professoral et de son ouverture sur le monde. Nous adressons à madame Grignon nos meilleurs vœux de succès dans ses nouvelles fonctions!


Julia Grignon

Julia Grignon est professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université Laval où elle enseigne le droit international humanitaire, le droit international des droits de la personne et le droit international des réfugiés. Elle est l’une des codirectrices de la Clinique de droit international pénal et humanitaire et l’une des membres cofondatrices du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen Orient. Au sein de l'Université Laval, elle est également membre du Partenariat canadien pour la justice internationale. Julia Grignon a été membre du conseil scientifique de l'Institut de Recherche Stratégique de l'École militaire (France) et membre du conseil d'administration de la Société Québécoise de Droit International.

Avant de rejoindre l’Université Laval, Julia Grignon a notamment été secrétaire internationale adjointe de la Fédération internationale de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (Paris, France) et assistante de recherche et d’enseignement à la Faculté de droit de l’Université de Genève (Suisse). Elle est diplômée des Universités de Genève (Ph.D.), du Québec à Montréal (Maîtrise) et de Rouen (Licence).

Julia Grignon s’intéresse à toutes les branches du droit international relatives à la protection de la personne, mais son domaine de spécialisation est le droit international humanitaire qui a été son champ de recherches privilégié depuis près de 20 ans. Elle a récemment dirigé un numéro hors-série de la Revue québécoise de droit international sur le droit applicable au conflit armé entre la Russie et l’Ukraine. Elle est l’auteure de l’ouvrage L’applicabilité temporelle du droit international humanitaire, elle a dirigé l’ouvrage Hommage à Jean Pictet et elle est également l’auteure de diverses publications dans le domaine.