
Jour de réjouissance et de célébration pour les 450 diplômées et diplômés en droit
24 juin 2023
Les finissants et les finissantes de la Faculté de droit tournaient une page importante de leur formation universitaire le 22 juin dernier lors de la Cérémonie de la collation des grades, qui avait lieu au Centre des congrès de Québec. Accompagnées et accompagnés de leurs proches, ils étaient plus de 450 à fouler les planches de la scène, sourire aux lèvres et diplôme à la main.
Le président sortant de l’Association des étudiantes et étudiants en droit, Nima Shareghi, était le représentant officiel de tous les diplômées et diplômés 2022-2023 de la Faculté de droit et de la Faculté des lettres et sciences humaines présents lors de la cérémonie. Il a ouvert le défilé universitaire, en portant la masse de l’Université Laval, symbole de l’autorité de l’établissement et s’est adressé à ses collègues gradués lors d’un court discours: «Nous avons affronté beaucoup d’épreuves pour parvenir à notre but et c’est ce qui rend ce moment aujourd’hui aussi significatif. C’est ce qui lui donne toute sa beauté. Célébrons ensemble le fruit de nos efforts».
La rectrice Sophie d’Amours s’est dite réjouie et émue d’accueillir ces cohortes. Elle a invité finissants et finissantes à prendre la mesure de leur réalisation au cours des dernières années et a insisté sur le pouvoir d’action de chaque personne où le talent et les idées font progresser les connaissances. Travailler ensemble est un atout pour trouver les meilleures solutions aux défis qui se posent. La rectrice a, en ce sens, mis sa confiance en eux et en elles puisque ces cohortes représentent la relève.
«Le diplôme que vous recevez aujourd’hui est le symbole de vos habiletés et de vos compétences. Mais il est également le reflet de votre détermination et de votre courage. Votre génération est et sera plus que jamais au cœur des grands changements de notre société. Animés par vos convictions, vous souhaitez faire une différence. Vous avez célébré la diversité et l’inclusion, et vous serez sans aucun doute des acteurs et des actrices qui favoriserez encore plus l’ouverture aux autres et l’évolution des mentalités. Vous êtes source d’inspiration», évoquait la doyenne de la Faculté de droit, Anne-Marie Laflamme dans son discours.
Les membres de la direction, du corps professoral, le personnel enseignant et le personnel de la Faculté de droit sont fiers de la réussite de ses diplômées et diplômés 2023!
Pour voir ou revoir la cérémonie, visitez le site Web de l’Université Laval.