Ivan Bernier et Andrew Molson décorés de l’Ordre national du Québec
31 mai 2021
Le premier ministre du Québec, François Legault, a dévoilé le 11 mai dernier le nom des 43 personnalités de l’année qui seront honorées cette année de l’un des trois grades de l’Ordre national du Québec. La Faculté est heureuse de compter parmi ces personnalités le professeur émérite Ivan Bernier et le diplômé Andrew Molson.
Ivan Bernier
En plus d’être auteur, coauteur et rédacteur de nombreux articles et ouvrages, M. Bernier a notamment joué un rôle de premier plan dans l’enseignement du droit international économique au Québec et au Canada. Il a occupé les fonctions de doyen de 1981 à 1985, et de directeur général du Centre québécois de relations internationales de 1986 à 1993. Dès 1986, il s’est penché plus spécialement sur la question du rapport entre le commerce international et les cultures nationales. En 2003, M. Bernier était invité par le directeur général de l’UNESCO à faire partie d’un groupe de spécialistes indépendants en vue de l’élaboration d’un avant-projet de convention internationale sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques. M. Bernier recevra le titre d’officier de l’Ordre.
Andrew Molson
M. Molson fait preuve d’un engagement multiple envers la collectivité tout en participant de manière marquée à l’essor économique du Québec. Président des conseils d’administration d’AVENIR GLOBAL et de Molson Coors Beverage Company, il siège également aux conseils d’administration de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques, de la Fondation de l’Université Concordia, de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, d’Affaires/Arts, de la Fondation Evenko et de la Fondation de l’Orchestre symphonique de Montréal. M. Andrew recevra, quant à lui le titre, de chevalier.
Les récipiendaires seront décorés à l’occasion de la 35e cérémonie de remise qui se tiendra le mardi 22 juin prochain en mode virtuel.
Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec. Il témoigne des actions éminentes accomplies par des personnes, actions qui ont marqué l’évolution du Québec ou qui ont permis son rayonnement dans les différents secteurs de l’activité québécoise.
Toutes nos félicitations à messieurs Ivan Bernier et Andrew Molson!