Photo du professeur associé et émérite Henri Brun

Henri Brun récipiendaire du Prix Camille-Laurin 2023

11 juillet 2023

Le 15 mai 2023 à la Place des arts de Montréal, l’Office québécois de la langue française (OQLF) a remis sa plus haute distinction soulignant l’engagement exceptionnel de personnes qui contribuent de façon significative à l’usage, à la qualité ou au rayonnement du français au professeur et spécialiste international du droit constitutionnel, Henri Brun. Professeur associé et émérite de l’Université Laval, Henri Brun a défendu les efforts juridiques et législatifs du gouvernement du Québec en faveur de la reconnaissance du droit fondamental du peuple québécois de préserver sa spécificité sociale, juridique et linguistique au sein du cadre constitutionnel canadien.

Ce prix s’accompagne d’une bourse de 5 000 $ que le professeur Brun entend placer dans le Fond Gaétane-et-Henri-Brun en droit constitutionnel de la Faculté de droit de l’Université Laval pour le financement de travaux de maîtrise ou de doctorat en droit constitutionnel, si possible dans ce cas sur des questions de droit linguistique.

Le prix Camille-Laurin, attribué par l’OQLF depuis 1999, porte le nom de celui que l’on considère comme le père de la Charte de la langue française. Psychiatre et homme politique, Camille Laurin (1922-1999) a été élu député de Bourget (Camille-Laurin) à quatre reprises entre 1970 et 1994. C’est à titre de ministre d’État au Développement culturel qu’il a fait adopter, en août 1977, la Charte de la langue française, qui vise à faire du français la langue normale et habituelle du travail, de l’enseignement, des communications, du commerce et des affaires.

Toutes nos félicitations au professeur Brun pour l’honneur reçu!

Source : Communiqué de presse de l’OQLF