Grand succès pour les premières éditions des Retraites de rédaction collectives, conscientes et urbaines au Monastère des Augustines pour nos étudiants aux cycles supérieurs
9 avril 2021
Les 12 et 26 mars dernier se sont tenues les premières éditions des Retraites de rédaction collectives, conscientes et urbaines au Monastère des Augustines. Ce projet pilote, une initiative du Centre de soutien aux étudiants en droit aux cycles supérieurs en collaboration avec l’AECSDUL, a été réfléchi pour répondre aux besoins des étudiants qui réalisent un projet de maîtrise ou de doctorat.
Les objectifs étaient de briser l'isolement associé aux études supérieures, favoriser des moments de travail accompli dans une solidarité et une énergie de groupe en plus de mettre en œuvre des conditions et un environnement propice à la réussite et à l'inspiration ainsi que développer des outils de santé globale et connaître des outils de ressourcement à utiliser au quotidien.
Regroupant 14 participants par journée de retraite, les deux éditions ont été un véritable succès, et les rétroactions positives des étudiants ont été instantanées. À titre d’exemple, des étudiantes en fin de parcours au doctorat ont témoigné que cette initiative a su réconforter leur cœur grâce au sentiment de solidarité ressenti par la rédaction en compagnie de leurs pairs qui étaient présents avec elles dans les lieux ressourçant et paisibles du Monastère. D’autres, qui débutaient leur rédaction à la maîtrise, ont dit qu’elles allaient essayer d’intégrer les méthodes de travail apprises lors de ces journées, soit la technique d’écriture Pomodoro et celle de l’établissement d’objectifs Smart, avant de commencer leur rédaction même à la maison. Finalement, tous ont grandement apprécié les ateliers animés par le Monastère des Augustines pour apprendre à se ressourcer et se déposer au quotidien, comme la cohérence cardiaque et le yoga sur chaise.
Bravo pour cette initiative et bonne chance à tous les participants dans la continuité de leur parcours à la maîtrise et au doctorat!