Géraud de Lassus St-Geniès et Geneviève Motard, récipiendaires de subventions de recherche

10 mai 2024

Deux membres de notre corps professoral sont lauréats de concours de subventions du Fonds de recherche du Québec-Société et culture (FRQ-SC).

Géraud de Lassus St-Geniès, professeur adjoint, a vu son projet de recherche retenu pour financement dans le cadre du concours Soutien à la recherche pour la relève professorale. Ce projet, d’une durée de 3 ans, est intitulé «Gérer la non-conformité: quand les règles régissant la délivrance des crédits carbone ne sont pas respectées». Alors que le non-respect des règles régissant la délivrance des crédits carbone est fréquent, ce qui est néfaste tant pour la protection du climat que pour la promotion d’une justice climatique, l'objectif de Géraud de Lassus St-Geniès est de savoir si des outils juridiques existent pour la délivrance des crédits carbone et, le cas échéant, si ces outils permettent de gérer adéquatement les situations dans lesquelles il est allégué ou avéré que des crédits carbone ont été improprement créés.

La professeure titulaire Geneviève Motard a obtenu une subvention à titre de directrice du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) dans le cadre du programme Regroupements stratégiques. Grâce à ce financement pour la période 2024-2030, le Centre pourra déployer sa programmation de recherche qui se structure en quatre axes thématiques:

  • Cultures, pratiques et savoirs autochtones
  • Rapports entre peuples autochtones, structures et institutions
  • Gouvernance et autodétermination autochtones
  • Territoires et territorialités

La Faculté offre toutes ses félicitations aux récipiendaires!