Gabrielle-Anne Labrecque et Juliette Samson remportent le concours du LRIDE

8 septembre 2022

La Faculté tient à féliciter Gabrielle-Anne Labrecque et Juliette Samson qui ont remporté le concours du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant (LRIDE) dans la catégorie premier cycle pour leur travail portant sur les droits des mineurs demandeurs d'asile et sur le règlement de Dublin III.

Publication dans la Revue canadienne des droits de l’enfant

Le texte de mes Labrecque et Samson intitulé «La protection des droits des demandeurs d’asile mineurs dans le Règlement de Dublin III face aux exigences de la CEDH - Les cas de la détention et de la réunification familiale» sera publié dans la Revue canadienne des droits de l’enfant.

Qu’est-ce que l’accord Dublin III?

L’accord de Dublin III est un règlement en vigueur dans l’Union européenne selon lequel le pays par lequel est entré un demandeur d’asile doit traiter sa demande.

Les deux étudiantes se sont donc intéressées à savoir si le règlement tel qu’il est appliqué présentement permet une protection des demandeurs d’asile mineurs est conforme à la Convention européenne des droits de l’Homme.

Travail réalisé dans le cadre d’un cours

Le texte qui sera publié par mesdames Labrecque et Samson a été réalisé dans le cadre du cours DRT-2155,  Droit de l’intégration européenne sous la supervision de messieurs Olivier Delas, Olivier Bichsel et Baptiste Jouzier.