Fédéralisme et commerce international: un projet financé par le SQRC pour le professeur Richard Ouellet
11 avril 2025
Le professeur Richard Ouellet vient d’obtenir un financement du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) dans le cadre d’un appel à projets thématique du Programme d’appui à la recherche, pour mener une étude sur le rôle des provinces dans les relations commerciales internationales.
Réalisé en collaboration avec Stéphane Paquin (École nationale d’administration publique) et Laurence Marquis (Faculté de droit, Université de Sherbrooke), le projet s’intitule Quel rôle pour les provinces dans la renégociation de l’ACÉUM [Accord Canada–États-Unis–Mexique]?
Dans un contexte géopolitique marqué par les tensions commerciales et les redéfinitions d’alliances, cette recherche vise à mieux comprendre les défis contemporains que pose le modèle traditionnel du fédéralisme économique. L’équipe adoptera une approche comparative inédite, en analysant l’évolution du rôle des provinces canadiennes aux côtés de celui des États fédérés américains et mexicains.
«Par ce financement étalé sur deux ans, nous étudierons les nouveaux rôles joués par les provinces canadiennes dans la renégociation de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique et dans la guerre tarifaire contre les États-Unis (contrats publics, politiques d’achats par les entreprises d’État, commerce de l’énergie, attraction d’investissements, abaissement des barrières au commerce interprovincial, etc.). Réunissant trois chercheurs d’universités différentes et possédant des expertises complémentaires, ce projet vise à apporter une contribution théorique mais aussi des recommandations concrètes et rapidement applicables à l’action des provinces alors que l’intégration économique nord-américaine est en crise et doit être redéfinie», souligne le professeur Ouellet.
Le projet, d’une durée de deux ans, bénéficie d’un financement de 185 080$ octroyé par le SQRC. Il contribuera à alimenter la réflexion sur la place du Québec dans les négociations commerciales internationales et sur les leviers dont disposent les gouvernements infranationaux en contexte de renégociation d’accords majeurs.