Eugénie-Laurence Fafard Drareni, récipiendaire de la bourse d’excellence Paul-Arthur Gendreau

19 juin 2025

La bourse d’excellence Paul-Arthur Gendreau a récemment été décernée à la doctorante en droit Eugénie-Laurence Fafard Drareni. Cette bourse d’excellence, d'une valeur de 20 000$, a pour objectif de soutenir une personne d’exception inscrite dans un programme de cycle supérieur à la Faculté de droit et souhaitant réaliser un stage non rémunéré en droit dans une organisation internationale intergouvernementale ou non gouvernementale dûment reconnue et de haut niveau.

Actuellement en stage pour une durée de six mois à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge (FICR) et du Croissant-Rouge à Genève, en Suisse, Eugénie-Laurence Fafard Drareni travaille sous la supervision du professeur agrégé Vladyslav Lanovoy. Selon la doctorante, ce stage lui «permet de grandir dans le sein d’une organisation internationale de renom, d’enrichir ses perspectives sur la pratique du droit en organisation internationale et de préciser ses aspirations de carrière.» Elle dit faire plusieurs liens entre son stage et sa thèse. «Ce stage est crédité dans le cadre de mon doctorat, mais constitue également mon stage du Barreau qui mènera à mon assermentation en tant qu'avocate », ajoute Eugénie-Laurence.

Les travaux de recherche de la doctorante, dirigés par le professeur titulaire Christophe Krolik, portent sur l'évolution du droit minier face aux enjeux des ressources critiques et stratégiques. «Ce projet explore ainsi la nécessité d’un cadre juridique spécifique et adapté, basé sur des principes de durabilité, d’économie circulaire et de responsabilité environnementale.»

La Faculté félicite Eugénie-Laurence pour l’obtention de cette bourse!

 Bourse d’excellence Paul-Arthur Gendreau