Entretien avec la bâtonnière du Québec, Me Catherine Claveau
1 octobre 2024
Intitulé «Bien-être psychologique et perspectives de carrière», l'entretien qui s'est déroulé le vendredi 27 septembre dernier avec la bâtonnière du Québec, Me Catherine Claveau, avait toute la candeur d'une discussion entre amis. Généreuse, la bâtonnière a parlé à cœur ouvert des hauts et parfois des bas du cheminement qui mène ultimement à une carrière en droit. Accompagnée de confrères du Jeune Barreau de Québec, Me Pier-Luc Laroche (président) et Me Gabriel Dumais (président sortant), elle a pu s'adresser à un public formé d'étudiants et d'étudiantes qui avaient en commun (fruit du hasard) d'avoir déjà franchi la première année du baccalauréat en droit.
Présentés par Anne-Marie Laflamme, doyenne de la Faculté, les trois panélistes ont entre autres abordé des sujets tels que: leurs parcours académique et professionnel, leurs difficultés rencontrées en cours de cheminement, les bonnes pratiques en santé mentale et les points forts dont de leur carrière respective jusqu'à ce jour. Se garder du temps pour soi, faire du sport, rester en lien avec son réseau familial et social, savoir relativiser ses échecs, s'impliquer dans des associations étudiantes et s'intéresser aux activités culturelles sont autant de pistes qui ont été proposées pour parvenir à un équilibre de vie et de bien-être.
La santé psychologique est prise au sérieux dans le milieu juridique, peut-on conclure des propos des invités. Né à la suite d’une discussion sur les priorités du Jeune Barreau de Québec, le programme Répit répond d'ailleurs au besoin de soutien financier des avocates et avocats, travailleuses et travailleurs autonomes, lorsque celles-ci et ceux-ci sont forcés d’arrêter leurs activités professionnelles pendant plus de 30 jours en raison de problèmes de santé mentale. De même, la Faculté de droit a des services et des ressources en place pour que chaque personne qui progresse dans son programme de droit puisse bénéficier d'une écoute personnalisée pour résoudre ses difficultés académiques ou personnelles, en cas de besoin.
(Sur la photo dans l'ordre habituel: Me Pier-Luc Laroche, Anne-Marie Laflamme doyenne de la Faculté, Me Catherine Claveau et Me Gabriel Dumais)