Dominique Goubau et Sylvio Normand nommés professeurs émérites

12 novembre 2024

C'est avec une grande fierté que l'Université Laval a dévoilé les 18 professeures et professeurs élevés au rang d'émérite. Cette année, Dominique Goubau et Sylvio Normand sont les deux membres de la Faculté de droit qui ont reçu cet honneur.

Le titre de professeur émérite est la plus haute reconnaissance que l’Université Laval peut décerner au corps professoral. Cette nomination témoigne d’une carrière remarquable et d’un engagement soutenu envers la mission de l’Université. 

Dominique Goubau, un universitaire renommé et un praticien aguerri 

Considéré comme une référence dans son domaine, Dominique Goubau a grandement contribué au rayonnement de la Faculté de droit et de l’Université Laval. Son expertise, reconnue bien au-delà des frontières du Québec et du Canada, a inspiré plusieurs réformes législatives.

Au cours de ses 30 ans de carrière, Dominique Goubau a poursuivi des activités de recherche et d’enseignement en droit de la famille, en droit de l’enfance et de la jeunesse, en droit des personnes physiques et en bioéthique. Il a signé ou cosigné 8 monographies, 46 chapitres dans des ouvrages collectifs et 24 articles dans des revues avec comité de lecture. Fréquemment sollicité par les médias pour sa capacité à vulgariser les questions juridiques complexes, il a été invité à enseigner dans des universités renommées de Belgique et de France. Il a aussi prononcé plus d’une centaine de conférences en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud.

Ses travaux ont été cités à plus de 1000 reprises par les tribunaux québécois et ont souvent été repris par la Cour suprême du Canada. Deux de ses ouvrages sont des références incontournables au Canada et servent de matériel pédagogique pour l’enseignement du droit des personnes et du droit de la famille.

Avant sa carrière professorale, Dominique Goubau a été avocat au Barreau de Bruxelles, puis au Barreau du Québec. Il a mis ses connaissances au service de la pratique du droit tout au long de sa carrière, notamment à titre de président du Comité permanent du droit de la famille du Barreau du Québec et de membre du Comité consultatif sur le droit de la famille du ministère de la Justice du Québec.

Sa riche carrière lui a valu le titre d’avocat émérite du Barreau du Québec en 2020. Cette distinction récompense sa contribution exceptionnelle à la profession d’avocat et son rayonnement dans son milieu social.

Sylvio Normard, un chercheur marquant et un professeur passionné

Véritable référence dans les domaines du droit civil et de l’histoire du droit, Sylvio Normand a grandement contribué au rayonnement de la Faculté de droit et de l’Université Laval. Sa vaste expertise est reconnue bien au-delà des frontières du Québec et du Canada et a eu des retombées considérables sur plusieurs générations de juristes.

Au cours de sa carrière, le professeur Normand a exploré de manière originale trois champs de recherche distincts, soit l’histoire du droit québécois, avec une prédilection pour l’histoire de la pensée et de la culture, le droit civil, en privilégiant le droit des biens et le processus de codification du droit, et la littérature juridique, sous l’angle de la production éditoriale et des genres littéraires propres au droit. Ses travaux lui ont permis de signer plus de 50 chapitres dans des ouvrages collectifs et plus de 40 articles dans des revues avec comité de lecture. Il est également l’auteur de trois monographies.

Outre la recherche, Sylvio Normand a particulièrement à cœur la formation de la relève. Son implication en enseignement et ses contributions à titre de directeur des programmes de 2e et 3e cycles en témoignent. Doyen de la Faculté de 2008 à 2012 et par intérim en 2017, il a mené une importante révision des programmes, en plus de participer à la naissance de plusieurs entités de recherche et au développement philanthropique. Il a également été vice-doyen à la recherche et aux études supérieures et directeur de la revue Les Cahiers de droit.

En hommage à son apport inestimable, un ouvrage collectif intitulé La culture juridique québécoise: mélanges offerts à Sylvio Normand paraîtra aux Presses de l’Université Laval. Il comprend 32 textes de 41 contributrices et contributeurs, dont 14 collègues de l’Université Laval, 12 collègues d’ailleurs au Québec et 5 de l’étranger. Cet ouvrage démontre l’estime que lui vouent ses pairs.


Les personnes nommées seront honorées à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra le mercredi 13 novembre au Théâtre de la cité universitaire, où les réalisations remarquables de ces professeures et professeurs seront mises en lumière. Pour consulter les biographies complètes des 18 personnes d'exception, consultez le site web de l'Université Laval.

La Faculté de droit tient à souhaiter ses sincères félicitations à ses deux nouveaux professeurs émérites!

Le contenu de cette page provient des biographies officielles des professeurs émérites Dominique Goubau et Sylvio Normand publiées sur le site web de l'Université Laval.