
Dominique Gobeil, diplômée de la Faculté de droit, en souvenir de son passage parmi nous
18 juillet 2023
C’est avec une immense tristesse que la Faculté a appris le décès à la suite d'une maladie de Dominique Gobeil, diplômée du baccalauréat en droit. Elle avait amorcé ses études en droit à l’Université Laval tout en travaillant comme journaliste, d’abord au journal Le Quotidien à Saguenay, puis au journal Le Soleil à Québec. Elle était aussi diplômée du programme Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière. C’est d’ailleurs son expérience de travail en journalisme qui l'avait poussée à s'intéresser particulièrement aux enjeux de société et aux questions de droit public.
Un parcours sous le signe du succès
Dominique brillait par son implication étudiante. Durant son parcours universitaire, elle a occupé plusieurs postes d'auxiliaire d'enseignement, notamment en responsabilité civile et en droit des technologies de l'information, et elle a agi qu'en tant que mentore au Centre de soutien des étudiants en droit. Elle a également collaboré avec les personnes chargées de cours pour la mise sur pied du premier cours de tribunal-école en droit administratif.
À l’été 2022, Dominique avait remporté le prix du jury décerné par CMLA (Canadian Media Lawyers Association) et par AdIDEM (Advocates in Defense of Expression in the Media) pour sa recherche dirigée, effectuée dans le cadre de son baccalauréat sous la supervision du professeur Patrick Taillon, intitulée: L’intervention étatique et la liberté de la presse: un rapprochement souhaitable dans le cadre d’une société démocratique. À titre de lauréate du Prix de rédaction sur la liberté d’expression, Dominique Gobeil avait reçu une bourse de 2 500 $. Au nom du jury, Patrick Bourbeau, vice-président, Affaires juridiques au groupe La Presse, avait souligné les mérites des travaux de Dominique en insistant sur «sa grande rigueur et sa réflexion très à propos au vu des développements récents».
En décembre 2020, Dominique avait également eu le privilège de participer, avec d’autres membres de la Faculté, à une rencontre virtuelle avec le très honorable Jean Chrétien afin de partager des réflexions sur des thèmes touchant le droit et la politique qui préoccupaient la relève.
Dominique travaillait jusqu’à récemment au ministère de la Justice du Québec en tant que stagiaire en vue d’accéder à la profession d’avocate.
La famille de Dominique suggère, pour ceux et celles qui seraient intéressés, de faire un don à Cancer Saguenay pour honorer sa mémoire.
Tout le personnel de la Faculté témoigne de sa sympathie aux personnes touchées par ce départ prématuré.
Sources:
- https://www.afdr.coop/avis-de-deces/dominique-gobeil-246908/
- https://www.cedac.fd.ulaval.ca/actualites/dominique-gobeil-remporte-le-prix-du-canadian-media-lawyers-association
- https://www.linkedin.com/in/dominique-gobeil/
- https://www.fd.ulaval.ca/actualites/le-tres-honorable-jean-chretien-discute-de-themes-dactualite-en-visioconference-avec-les-etudiants-de-la-faculte