Le doctorant Marc-Étienne O'Brien obtient une bourse Eiffel

10 Juillet 2019
Marc-Étienne O'Brien

Marc-Étienne O’Brien, doctorant en droit à la Faculté, a obtenu une des prestigieuses Bourses Eiffel attribuées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce programme, géré par Campus France, vise à accueillir les meilleurs étudiants étrangers dans des formations de master ou doctorat. La bourse inclut un billet d’avion aller-retour, une allocation mensuelle pour la durée du séjour et une exemption de frais de scolarité.

Dans le cadre de sa thèse, qu’il réalise en cotutelle, monsieur O’Brien s’intéresse à la mesure dans laquelle l’étendue du pouvoir discrétionnaire accordé au ministère public est compatible avec la préservation du caractère volontaire du plaidoyer de culpabilité, et donc avec le respect de la valeur fondamentale de la procédure pénale qu’est la liberté individuelle. Sa recherche est dirigée par le professeur Alexandre Stylios et codirigée par le professeur Antoine Botton, de l'Université Toulouse 1 Capitole.