
Deux Remarquables issus de la Faculté de droit
13 mars 2024
L’Université Laval a récemment révélé les noms des 10 personnalités qui reçoivent les prix Grand diplômé et Jeune diplômé en 2024. Parmi elles, deux sont diplômés de la Faculté.
Manuelle Oudar, titulaire d’un baccalauréat (1984) et d’une maîtrise (1989) en droit, est lauréate du prix Grand diplômé. Aujourd’hui sénatrice indépendante, elle était jusqu’à tout dernièrement présidente-directrice générale de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST). Au cours de sa brillante carrière, elle a occupé différents postes au sein de la fonction publique, dont directrice de contentieux, sous-ministre associée et sous-ministre. Très attachée à son alma mater, Manuelle Oudar s’est souvent impliquée auprès de la Faculté. Elle avait notamment accepté de livrer un témoignage pour illustrer la variété et la richesse des possibilités de carrière qui s’ouvrent devant les personnes diplômées en droit.
À l’occasion de sa nomination parmi Les Remarquables, Manuelle Oudar a pu s’exprimer sur l’incidence que ses études à la Faculté ont eu sur sa carrière. «Tous les enseignements que j’ai reçus à l’Université Laval, plus particulièrement à la Faculté de droit, ça m’a permis d’exercer les fonctions que j’exerce aujourd’hui, que j’ai exercées durant toute ma carrière, des fonctions dont j’ignorais même l’existence en tant qu’adolescente. […] Grâce à tout ce que j’ai appris à l’Université, j’ai pu participer à des réformes législatives […]. C’est un bagage important que j’ai reçu. […] Ça m’a imprégnée pour la vie», a-t-elle affirmé lors d’un entretien.
Pour sa part, Alex Harvey, titulaire d’un baccalauréat en droit (2019), est lauréat du prix Jeune diplômé. Avocat spécialisé en droit commercial au sein du cabinet BCF Avocats d’affaires, il est bien connu du grand public pour sa précédente carrière d’athlète de haut niveau. Plusieurs fois médaillé aux Championnats du monde et à la Coupe du monde de ski de fond, il a aussi participé à trois reprises aux Jeux olympiques. Aujourd’hui, en plus de s’illustrer dans sa profession, il est très engagé dans la communauté, présentant des conférences et agissant comme porte-parole pour plusieurs organismes.
Dans un balado enregistré pour souligner l’obtention du prix, il raconte certains aspects de son passage à la Faculté de droit, alors qu’il poursuivait des études à temps partiel en même temps qu’il se consacrait à l’entraînement et aux compétitions. «[Il fallait] prévoir à l’avance quels cours j’allais rater […], prévoir également à l’avance les périodes d’examen. On avait pris une entente, durant la majorité de ma carrière, avec l’Université de Zurich, en Suisse, ce qui me permettait de faire l’examen final de la session d’automne, pratiquement tous les ans, la même journée que mes collègues de classe à l’Université Laval, à Québec, mais dans un autre fuseau horaire : six heures plus tôt», se rappelle-t-il.
La Faculté est très fière de ces deux diplômés d’exception. Félicitations aux lauréats!