
Deux nouvelles titularisations et une agrégation à la Faculté de droit
22 mai 2023
Le 1er juin prochain, les professeurs de la Faculté de droit Christophe Krolik et Alexandre Stylios vont accéder au rang de titulaires, tandis que Antoine Pellerin deviendra professeur agrégé.
- Christophe Krolik enseigne le droit des ressources naturelles et de l’énergie à la Faculté de droit. Ses recherches portent sur les aspects juridiques de la transition énergétique et l’acceptabilité sociale des projets de ressources naturelles. Il participe à diverses recherches d’envergure concernant la transition énergétique des peuples autochtones du Nunavik et dirige plusieurs projets sur les bonnes pratiques juridiques au service de l’acceptabilité sociale des projets miniers. Christophe Krolik est aussi membre de l’Institut nordique du Québec et de l’Institut en environnement développement et société (EDS) de l’Université Laval.
- Alexandre Stylios enseigne à la Faculté depuis le 1er janvier 2011 le droit pénal, la procédure pénale et la preuve pénale. Auteur de nombreuses publications, il mène des travaux de recherche touchant plusieurs branches du droit pénal. Le plus récent ouvrage du professeur Stylios qui a pour titre L'aveu dans les traditions occidentales accusatoire et inquisitoire, publié en 2021 aux Presses de l'Université Laval (Québec) et aux Éditions Hermann (Paris), lui a valu d’être sélectionné comme lauréat du premier prix de l’édition 2022 du prestigieux Prix du livre Walter-Owen. Alexandre Stylios est membre du Groupe de recherche en droit des services financiers et de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés
- De son côté, Antoine Pellerin enseigne le droit administratif et le droit des administrations publiques. Ses recherches portent sur les contrats publics et le contrôle judiciaire et il s'intéresse également aux questions d'égalité, de diversité et d'équité, notamment en interrogeant le rôle de l'État à l'égard de ces enjeux. Depuis 2019, il est chercheur régulier et membre fondateur du Centre de recherche sur les projets en contexte public (CERPRO) et coresponsable du Programme civil de formation des enquêteurs de l'Administration publique québécoise. Le professeur Pellerin occupe les fonctions de directeur des programmes de premier cycle de la Faculté de droit depuis juillet 2022.