Deux nouvelles boursières postdoctorales

13 mai 2024

La Faculté de droit est fière de souligner l'octroi de deux bourses pour sa communauté de recherche.

Morgane Leclercq, chercheuse et diplômée de la Faculté ainsi que de l’Aix-Marseille Université, a obtenu une bourse postdoctorale du Fonds de recherche du Québec (FRQSC) pour un projet sous la supervision de Pierre-François Mercure et Marie-Claude Desjardins de l’Université de Sherbrooke. Celle qui termine actuellement un stage sous la supervision de Geneviève Parent et Kristin Bartenstein s'intéressera à saisir la façon dont la souveraineté étatique et les droits des communautés autochtones et locales peuvent guider les projets de développement des centres internationaux de recherche agricole pour parvenir à une sécurité alimentaire mondiale durable.

Lise Brun, docteure en droit de l’Université de Montréal et de l’Université de Bordeaux, a également décroché une bourse du même concours. Son projet de recherche vise à mieux comprendre comment et pourquoi des décisions de la Cour suprême dans le domaine de la protection des droits sont citées, suivies ou rejetées à l’extérieur des frontières canadiennes et, plus précisément, dans la jurisprudence des plus hautes juridictions du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud et d’Israël.

Par ailleurs, Lise Brun a récemment été accueillie dans l'équipe du Centre d’études en droit administratif et constitutionnel (CEDAC). Il s'agit de la première chercheuse postdoctorale à se joindre à cette unité de recherche. Elle travaillera sous la supervision du professeur Patrick Taillon.

Toutes nos félicitations à Lise et Morgane pour ces remarquables accomplissements!

Sur la photo, de gauche à droite: Morgane Leclercq, Lise Brun