Deux étudiants de la Faculté champions de la Coupe Vanier

1 décembre 2022

La Faculté tient à féliciter les étudiants Maxime Saucier-Lafond et Arnaud Desjardins pour leur victoire à la Coupe Vanier face aux Huskies de la Saskatchewan à London en Ontario.

Cette victoire permettait au Rouge et Or Football de mettre la main pour une onzième fois sur les plus grands honneurs du football universitaire canadien.

Arnaud Desjardins: un leader

Arnaud Desjardins termine présentement sa 3e et dernière année de droit, il a aussi effectué un stage au cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg.

En tant que quart arrière partant du Rouge et Or, il exerce un rôle de meneur auprès de ses coéquipiers. Ces derniers le décrivent toutefois comme une personne qui se tient loin des projecteurs et qui ne cherche pas à attirer l’attention: «C’est un meneur naturel qui par sa simple présence exerce une influence positive auprès de l’équipe» affirme son coéquipier Maxime Saucier-Lafond.

Concilier études en droit et sport de haut niveau

Maxime Saucier-Lafond souligne que pratiquer le football à un haut niveau tout en faisant un baccalauréat en droit amène plusieurs défis.

Le plus difficile est l’organisation, puisque durant la saison, le football l'occupe près de quarante heures par semaine et implique plusieurs voyages. Il lui arrive souvent de terminer un cours et de ne disposer que de quelques minutes pour se rendre à ses pratiques au PEPS. Il souligne toutefois que cet horaire le force à garder une structure dans tous les aspects de sa vie et que l’expérience fait de lui une personne très organisée ce qui l’aidera dans le futur.

S’il a toujours mis les études au centre de ses priorités et qu’il n’a jamais eu besoin d’aide pour s’en sortir, il rappelle que l’équipe du Rouge et Or offre un encadrement aux étudiants athlètes qui en ont besoin pour faciliter leur réussite.

Le droit, un monde de possibilités

C’est un peu le hasard qui a poussé Maxime Saucier-Lafond à entreprendre des études en droit lui qui considérait aussi la profession d’architecte comme ses parents. Il a toutefois vite pris goût à ce domaine et il est séduit par les multiples possibilités qu’il offre:  «Ce qui est plaisant, c'est il y a du droit partout, dans toutes les sphères de la société et ça nous donne plein d’opportunités» nous dit celui qui affectionne particulièrement le droit des affaires et de la construction mais, qui se garde aussi une porte ouverte pour le droit du sport.

Dans le futur, il envisage de passer l’examen du Barreau et de poursuivre ses études à la maitrise en administration des affaires dans le but de devenir un juriste encore plus polyvalent et de pouvoir écouler les deux années d’éligibilité qu’il lui restera avec le Rouge et Or.

Il préfère toutefois prendre les choses une année à la fois et se fixer des objectifs à courts terme plutôt que de se projeter trop loin.

Des parallèles entre le droit et le football

Maxime Saucier-Lafond dresse plusieurs parallèles entre le droit et son sport. Dans le droit comme dans le football, la collaboration et le travail d’équipe sont excessivement importants. Il est impossible de gagner un match sans l’apport de tous les coéquipiers tout comme il est impossible de tout faire seul en droit.

L'un comme l'autre lui demande beaucoup de rigueur et d’assiduité. La discipline et le courage dont il doit faire preuve au football l’aide beaucoup dans le droit. Il mentionne qu’apprendre les lois et leurs subtilités l’aide aussi à mieux retenir le livre de jeu du Rouge et Or. En résumé, même si ce sont des milieux qui semblent à l'opposé, ils font des gens de meilleurs citoyens tant sur le plan personnel que professionnel.

La Faculté est particulièrement fière d’être représentée au sein du Rouge et Or et de compter sur des étudiants motivés et engagés dans leur milieu qui réussissent à concilier leur passion pour le sport et pour le droit!