Deux étudiantes remportent la première place au concours de plaidoirie des Law Games
9 janvier 2025
Au tout début de l’année 2025, deux étudiantes du baccalauréat en droit ont remporté le concours de plaidoirie des Law Games (Jeux’Ridiques).
Du 2 au 6 janvier derniers, Claudia Victoria Doyon et Alice Villeneuve, accompagnées d’une trentaine de leurs collègues de la Faculté, ont voyagé jusqu’à Halifax pour participer à l’édition 2025 des Law Games.
Cet événement allie droit et sport en proposant des compétitions de tous genres aux participantes et participants. Plusieurs facultés de droit canadiennes y participent annuellement. Pour cette édition-ci, la délégation ULaval a rivalisé avec une dizaine d’autres universités.
Les équipes participantes au concours de plaidoirie ont d’abord plaidé devant un jury composé de quatre spécialistes du droit. Ces derniers ont sélectionné le duo de Claudia et d’Alice pour la finale ainsi que celui de l’Université de Dalhousie.
«Nous avons représenté une MRC qui défendait la constitutionnalité de son règlement face à une soi-disant atteinte à la liberté d’expression sous la charte canadienne», témoigne la participante Claudia Victoria Doyon.
En finale, l’équipe ULaval a plaidé devant un autre groupe de juristes, dont faisait notamment partie l’honorable Ann Smith, juge à la Cour Suprême de la Nouvelle-Écosse. Bien que les étudiantes aient plaidé en français, face à un groupe composé presque exclusivement d’anglophones – «la seule juge bilingue prenait des notes et traduisait notre plaidoirie à ses collègues», explique Claudia – elles ont remporté la première place pour leur prestance et leur passion.
Cette année, le concours de plaidoirie des Law Games portait le nom d’un étudiant de la Faculté, Félix Côté-Gilbert, qui est malheureusement décédé en mai dernier. Félix avait lui-même participé à la compétition en 2024.
La Faculté tient à souhaiter toutes ses félicitations à Claudia Victoria Doyon et à Alice Villeneuve pour cette victoire!
Sur la photo, de gauche à droite: l’honorable Ann Smith, juge à la Cour Suprême de la Nouvelle-Écosse; Me Brian Casey, associé chez Boyne Clark et professeur à l’Université de Dalhousie; Alice Villeneuve, étudiante lauréate du concours; Claudia Victoria Doyon, étudiante lauréate du concours; la professeure Naiomi Metallic, de l’Université de Dalhousie; Me Lola Williams-Afolabi, avocate chez Boyne Clarke; Me Eric Slone, arbitre à la Cour des petites créances de la Nouvelle-Écosse et médiateur.