Deux étudiantes de la Faculté championnes de rugby!

10 novembre 2022

La Faculté tient à féliciter les étudiantes Laurence Chabot et Julia Turc qui ont remporté le championnat canadien de rugby féminin avec le Rouge et OR à Victoria dimanche dernier.

Une première saison parfaite

En remportant leur duel face à l’Université Queen’s, les joueuses de l’entraineur François Vachon-Marceau couronnaient une saison parfaite qui leur a permis de devenir championnes provinciales pour la deuxième année consécutive et mettaient la main sur un deuxième titre national depuis 2019.

La maitrise pour Laurence Chabot

Durant son bac en droit de 2018 à 2021, Laurence Chabot a entretenu le projet de faire des études au 2e et même au 3e cycle.

Il lui restait aussi deux ans d’éligibilité au sein du programme de Rugby du Rouge et Or ce qui l’a incitée après avoir passé les examens du barreau, à entreprendre une maitrise sous la supervision des professeurs Anne-Marie Savard et Daniel Gardner. Ses travaux portent sur l’instauration d’un régime médical sans égard à la faute.

Sur le plan du rugby, elle ne sait pas trop ce que l’avenir lui réservera. Elle concentre toutefois toutes ses énergies sur la prochaine saison du Rouge et Or. Elle souligne au passage qu’il est très difficile pour les femmes au Canada d’évoluer au niveau professionnel sans devoir exporter leur talent en Europe ou en Océanie. Laurence Chabot sait toutefois que peu importe ce qui arrivera à la fin de son parcours universitaire, elle souhaite continuer à s’impliquer dans son sport que ce soit comme joueuse dans des clubs amateurs de la province ou comme entraineuse.

Elle tient aussi à remercier ses coéquipières, ses entraineurs et le personnel du Rouge et Or rugby pour leur implication au sein de leur sport. 

Julia Turc en échange au Québec

Julia Turc est étudiante en 4e année de droit, en master 1 droit de l’entreprise, juriste, conseil d’affaire en France à Grenoble. Elle est présentement en échange à la Faculté de droit pour une durée d’un an ou elle suit des cours de baccalauréat en lien avec sa maitrise en France.

Elle pratique le rugby depuis 13 ans en France où elle a joué dans le club du FCG Amazones de Grenoble, qui évolue au meilleur niveau français de rugby féminin en TOP 14. 

Elle avait l’opportunité d’effectuer une année à l’étranger et son choix s’est arrêté sur l’Université Laval. À la fois pour les études en droit, mais aussi pour le rugby, l’envie de découvrir autre chose sur ce sport, se lancer d’autres défis sachant que l’équipe de l’Université Laval était renommée dans tout le Canada. 

Julia a énormément apprécié son expérience au sein de cette équipe durant cette saison qui se termine de la meilleure des façons, découvrir de nouvelles personnes, s’imprégner de la culture du Canada et notamment comprendre que les canadiennes travaillent énormément pour atteindre leurs objectifs (elle a été assez impressionnée du temps qu’elles consacrent au rugby alors qu’elles ont un double voir triple projet avec les études et/ou le travail à côté). Elle est persuadée qu’elle sortira grandie de cette expérience. 

Finalement, elle tient à remercier ses coéquipières et le personnel de l’avoir aussi bien intégrée à leur équipe. 

Félicitations aux deux joueuses qui font rayonner la Faculté!