Deux diplômés lauréats du Prix de la justice du Québec 2023

2 octobre 2024

Le 1er octobre avait lieu la remise des Prix de la justice du Québec à l’Agora de l’Assemblée nationale du Québec. Benoît Pelletier (à titre posthume) et Pierre Noreau se sont vu décerner le Prix de la justice du Québec 2023 et 2022 par le ministre de la Justice et procureur général du Québec, monsieur Simon Jolin-Barrette.

  • Benoît Pelletier, honoré pour son inestimable contribution à la vie politique et juridique du Québec et du Canada, tout au long d’une impressionnante carrière et d’une vie intellectuelle foisonnante

Membre du Barreau du Québec depuis 1982, Benoît Pelletier est détenteur d'une licence en droit de l'Université Laval (1981), d’une maîtrise en droit de l'Université d'Ottawa (1989) et de deux doctorats en droit, l’un de l'Université de Paris I (1996) et l’autre de l'Université Aix-Marseilles (2000).

Benoît Pelletier a fortement influencé la société québécoise en tant qu’avocat, professeur éminent, député et ministre, en plus de s’être souvent exprimé publiquement sur des enjeux constitutionnels à titre de conférencier et d’expert. Il était un auteur prolifique, et ses nombreuses publications constituent encore aujourd’hui d’importants repères dans le monde juridique québécois et canadien. Outre cette contribution intellectuelle majeure, Benoît Pelletier a siégé plus de 10 ans à l’Assemblée nationale du Québec. En tant que ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, il fut l’un des principaux architectes du Conseil de la fédération, en plus d’avoir été l’instigateur de nombreuses ententes intergouvernementales.

Jusqu’à son décès, le 30 mars 2024, il a continué de contribuer activement au développement du droit et à la vie publique du Québec, notamment en matière de protection de la langue française, d’aide médicale à mourir et de laïcité. Honorée à plusieurs reprise, la carrière exceptionnelle de Benoît Pelletier a d’ailleurs été reconnue par l’Université Laval, qui lui a décerné, en 2011, la médaille Gloire de l’Escolle (remplacée aujourd’hui par le titre Grand diplômé). Cette distinction souligne et honore les réalisations professionnelles ainsi que les mérites personnels remarquables de personnes diplômées de notre université.

  • Pierre Noreau, honoré pour son engagement indéfectible en faveur d’une plus grande accessibilité au droit et à la justice, ainsi que pour ses initiatives nombreuses et fédératrices centrées sur la place du citoyen dans le système de justice

Membre du Barreau depuis 1982, Pierre Noreau est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval (1981), d’une maîtrise en science politique de l'Université de Montréal et d’un doctorat en science politique de l'Institut d'études politiques de Paris (1991).

Professeur titulaire à l’Université de Montréal, Pierre Noreau est juriste, politologue et sociologue, ce qui place ses travaux intellectuels à l’interface entre les études juridiques et les sciences sociales. Cette position singulière a favorisé le déploiement d’une perspective originale sur le système juridique québécois et lui aura permis de développer, au fil des ans, une vision novatrice de l’accès à la justice québécoise. Monsieur Noreau a su, au cours des décennies, rassembler un nombre croissant d’acteurs de la communauté juridique et de la société québécoise autour de ses idées. Cette mobilisation a pavé la voie à la création de l’Observatoire du droit à la justice, au déploiement du projet Accès au droit et à la justice (ADAJ) et, en 2018, à la fondation de l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice.

Homme de volonté et d’action, il poursuit sans relâche la mission qu’il s’est donnée d’améliorer la qualité de la justice et celle du service juridique. Son implication tous azimuts a toujours été motivée par la conviction que la participation des citoyens, la collaboration de tous les partenaires de justice et celle de toutes les composantes de la communauté juridique sont indispensables au changement. Il a ainsi favorisé l’émergence d’une manière unique de travailler au développement d’un plus grand accès au droit et à la justice, et d’une relève portée par les mêmes idéaux. Pierre Noreau a fait paraître en 2023 un ouvrage intitulé: Le droit. Une forme de lien social

(Sources: Prix de la justice du Québec et Décès du grand juriste Benoît Pelletier, diplômé de notre faculté)