Deux diplômées décorées du titre de Remarquable
25 avril 2025
La Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés a récemment dévoilé les noms de 10 personnalités qui font partie de la cuvée 2025 des Remarquables. Ces personnes se sont démarquées par leur contribution exceptionnelle à leur profession et à l’Université Laval. Parmi elles, deux diplômées de la Faculté ont reçu le prix Grand diplômé.
Louise Cordeau, C.Q.
Diplômée en droit et en relations industrielles, Me Louise Cordeau, C.Q., incarne un parcours inspirant au croisement du droit, des communications et du service public. Après ses débuts en pratique privée, elle devient directrice de cabinet à l’Assemblée nationale, où elle conseille des figures politiques de premier plan. Elle se dirige ensuite vers le domaine médiatique, où elle devient la première femme à diriger le Journal de Québec.
Depuis 2017, elle préside le Conseil du statut de la femme, où elle a mené de grands projets marquants, tant ici qu’à l’international, dont la création d’un réseau francophone pour l’égalité. Engagée dans sa communauté, elle a fondé des initiatives phares comme «Québec ville en rose» et agit comme mentore auprès de la relève.
Philanthrope et administratrice engagée, Me Cordeau a reçu plusieurs distinctions, dont la Médaille du Barreau de Québec et le titre de Chevalière de l'Ordre national du Québec, en reconnaissance de son leadership inspirant dans les sphères juridique et sociale.
Lire la biographie Écouter le balado
Kim Thomassin
Première vice-présidente et cheffe, Québec, à la CDPQ, Kim Thomassin pilote la stratégie d’investissement au Québec et accompagne la croissance des entreprises d’ici. Diplômée en droit de l’Université Laval, elle siège au comité de direction de l’organisation et a aussi dirigé les affaires juridiques et l’investissement durable à la CDPQ.
Avant d’y faire sa marque, elle a œuvré pendant 17 ans chez McCarthy Tétrault, où elle a occupé des postes de haute direction. Très engagée socialement, elle siège à plusieurs conseils d’administration et soutient de nombreuses causes philanthropiques.
Fière ambassadrice de son alma mater, elle a pris part à des activités facultaires récentes, dont le Grand entretien de la rectrice et le Cocktail du printemps FD. Récipiendaire de nombreux honneurs, Kim Thomassin inspire par son authenticité, son leadership et sa volonté de faire une différence.
Lire la biographie Écouter le balado
La Faculté félicite chaleureusement ces deux diplômées d’exception.