Deux chercheuses collaborent pour la tenue d’un événement

4 octobre 2022

Le vendredi 23 septembre dernier s’est tenu le colloque «Inhabileté numérique et pérennisation de l’acte notarié  technologique : quelles solutions pour les personnes vulnérables?».

L’événement avait la particularité d’être organisé de façon conjointe par la Chaire de recherche sur les contrats intelligents et la chaîne de blocs - Chambre des notaires du Québec et la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés. Ces deux chaires de recherche sont respectivement dirigées par les professeures Charlaine Bouchard et Louise Langevin.

La Chaire de recherche sur les contrats intelligents et la chaîne de blocs - Chambre des notaires du Québec a pour mission d’étudier les aspects juridiques reliés aux contrats intelligents et à la chaîne de blocs en droit québécois, de proposer une réflexion critique sur les enjeux relatifs à l’introduction des nouvelles technologies dans le monde juridique, notamment en matière de protection du public et d’accès accru à la justice, et d’accompagner le notariat québécois dans son exercice de transformation numérique.

De son côté, la mission de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés  est de promouvoir et de soutenir la recherche, la formation et la diffusion des connaissances sur le droit des personnes aînées dans une perspective de protection et de respect de leur autonomie.

Des acteurs de différents milieux réunis

Le sujet du colloque rejoignait donc les intérêts des deux chaires de recherche puisque les ainés sont particulièrement vulnérables lorsqu’il s’agit des technologies numériques.

L’événement fut une occasion unique de regrouper des acteurs issus des milieux professionnels et académiques qui avaient des intérêts en lien avec la protection des ainées ou avec les contrats intelligents.

Cette collaboration fut donc excessivement bénéfique et les personnes présentes ont pu bénéficier de l’expertise et des connaissances liées à deux domaines de recherche.