Des retrouvailles attendues pour la promotion 1963!

29 septembre 2022

C’est sous le signe de l’émotion et de la collégialité que se sont déroulées, le 16 septembre dernier, les retrouvailles de la promotion 1963 de la Faculté de droit. Une tradition bien vivante pour cette cohorte qui a réuni près d’une vingtaine de confrères à l’occasion d’une journée riche en échanges et activités. C’est avec enthousiasme que la doyenne de la Faculté, Anne-Marie Laflamme et la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, ont accueillis les diplômés, accompagnés de leur conjointe, à l’occasion d’un 5 à 7 au Pavillon Charles-De Koninck.

Des retrouvailles attendues de cette cohorte d’exception, qui réunissaient le très honorable Brian Mulroney, l’honorable Lucien Bouchard, ainsi que messieurs Michel Cogger, Yvan Dallaire, Pierre Garon, Paul-Arthur Gendreau, Michael Kastner, Eugène Lapointe, Yvon Marcoux, Edouard Martin, Gilles Morin, Roger Néron, André Ouellet, Jean-Pierre Paquet, Jean Poitras, André Tremblay et Peter White.

Cet événement fut l’occasion de mettre en lumière les brillantes carrières de ces diplômées et diplômés grâce à des témoignages émouvants de l’ancien premier ministre du Canada, de l’ancien premier ministre du Québec, de monsieur Edouard Martin, responsable de l’appui philanthropique et de monsieur Eugène Lapointe, président de la promotion 1963, qui a souligné l’implication exceptionnelle de cette cohorte envers son alma mater depuis bientôt six décennies.

Ces ambassadrices et ambassadeurs avaient reçu, lors de leurs retrouvailles en 2013, une plaque commémorative de la Faculté de droit soulignant la générosité de leurs dons, qui avait permis la création du Fonds Promotion de droit 1963 – Démocratie et institutions parlementaires.

Au terme de ces échanges, ce fut cette fois-ci au tour de la Faculté de droit de recevoir les honneurs, grâce à une plaque commémorative offerte par la cohorte 1963 visant à remercier la Faculté d’avoir été la créatrice de leurs incroyables parcours et le point de départ de leur groupe uni encore aujourd’hui. Ce geste délicat, empreint d’une force émotionnelle inouïe, vient sceller le lien particulier qui existe entre la Faculté et ses diplômées et diplômés.

Une première pour la Faculté, qui a l’habitude de mettre en lumière ses donatrices et donateurs ainsi que ses diplômées et diplômés. «Nous sommes émus par ce geste de gratitude. La Faculté de droit a fait la différence dans vos carrières et elle a permis de grandes réussites. Je suis touchée de constater que 60 ans après votre passage à l’Université Laval, votre cohorte a toujours ce fort sentiment d’appartenance», a souligné Anne-Marie Laflamme lors de cet événement.

La plaque commémorative sera installée prochainement dans le pavillon Charles-De Koninck, en l’honneur de cette cohorte remarquable.