Des professeurs de la Faculté reçoivent des subventions du CRSH
27 juin 2022
Plusieurs professeurs de la Faculté ont récemment reçu des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour les appuyer dans leurs projets de recherche.
Aide aux revues savantes
Les Cahiers de droit ont reçu une subvention de 33 800$ par an pendant 3 ans, pour la période 2021-2023 pour un total de 101 400$ dans le cadre du programme Aide aux revues savantes. La professeure Mélanie Samson avait initialement déposé la demande de subvention. Son mandat en tant que directrice des Cahiers de droit s’est terminé le 1er janvier dernier. L’actuelle directrice de la revue est la professeure Sylvette Guillemard.
Subvention Savoir
La professeure Aurore Benadiba a obtenu une subvention d’un montant de 88 810 $ pour 4 ans dans le cadre du concours 2022 des Subventions Savoir pour son projet «Les impacts de la COVID-19 sur les micros, petites et moyennes entreprises insolvables ou faillies et sur les débiteurs pauvres au Canada». Le professeur Marc Lacoursière est par ailleurs impliqué en tant que cochercheur dans ce projet.
L’objectif général de la recherche consiste à documenter et analyser les répercussions de la COVID-19 sur les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et les individus, ayant de faibles revenus et actifs, afin de vérifier l’effectivité de leur droit d’accès et de traitement au système légal canadien d’insolvabilité et de faillite. Il s’appuie sur une méthodologie empirique qualitative.
Subvention Développement de partenariat
La professeure Christine Vézina a reçu une subvention de développement de partenariat d’un montant de 199 147$ pour 3 ans pour le projet «Communauté de recherche-action sur les droits économiques et sociaux (COMRADES)» dont elle est responsable.
Ce partenariat de recherche-action destiné à propulser les droits économiques et sociaux pour contribuer à l’émergence d’un nouveau paradigme en droits de la personne fédère 9 cochercheur.es (dont 8 universitaires issu.es de 6 universités québécoises et 2 canadiennes), 3 collaborateurs.trices et 8 partenaires des milieux institutionnels, non gouvernementaux, communautaires et de la pratique clinique du droit.
L’honorable Louis LeBel, retraité de la Cour suprême du Canada et actuellement juge en résidence à la Faculté, est l’un des collaborateurs. Valérie Kelly, doctorante à la Faculté, assume quant à elle le rôle de coordonnatrice du projet.