
Des professeures de la Faculté participent aux 35e entretiens Jacques Cartier à Lyon
26 octobre 2023
Des membres de la Faculté ont participé aux 35e entretiens Jacques Cartier qui se sont tenus les 11 et 12 octobre derniers à Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3, à Lyon, sur le thème de l’instauration de juridictions, de pôles ou de chambres spécialisés concernant les violences de l’intime. Ces deux journées d’échanges sur les expériences françaises et québécoises ont réuni des universitaires, des juges, des représentants de la police et des intervenantes et des intervenants sociaux. Les discussions ont porté sur les interactions entre le droit pénal, civil et social, entre les intervenants du milieu juridique, policier et communautaire afin de sécuriser et de protéger les victimes de l’intime.
Ce sont quatre collègues de la Faculté de droit qui ont pris la parole lors de ces 35e entretiens. Julie Desrosiers a présenté le nouveau tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et conjugale, une des recommandations phares du Rapport Rebâtir la confiance, du Comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale qu’elle a coprésidé avec Elizabeth Corte. Dans la foulée de ce rapport, Louise Langevin a analysé la nouvelle Loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement. Marie-Claire Belleau a abordé le thème de la justice réparatrice en matière de violence sexuelle et conjugale à partir de l’expérience du réseau Équijustice. Christine Vézina a traité de l’inadaptabilité de certaines mesures sociales qui maintiennent des femmes victimes de violence conjugale dans la pauvreté.
Louise Langevin et Éric Martinent de l’Université Jean Moulin Lyon 3 ont organisé ces deux journées d’échanges. La faculté de droit a soutenu financièrement la tenue de cette activité.