Décès du professeur émérite Lubin Lilkoff

8 mai 2023

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du professeur émérite Lubin Lilkoff survenu le 1er avril dernier à l'âge de 97 ans. Professeur émérite depuis 26 ans, il a mené une brillante carrière universitaire dès 1960 à la Faculté de droit de l’Université Laval, laissant ainsi un legs professionnel considérable et précieux.

Le professeur Lubin Lilkoff était juriste, diplômé de l'Université de Paris et de l'Université Laval. Spécialiste du droit civil et du droit commercial, il s'est illustré comme pédagogue hors du commun, transmettant à des générations d'étudiants et d'étudiantes sa passion du droit et son souci d'une rigueur intellectuelle sans faille. La production doctrinale du professeur Lilkoff s'est étendue bien au-delà des nombreux documents pédagogiques dont il a été l'artisan. Auteur de nombreux articles publiés dans des revues avec comité de lecture et dans les actes des Sociétés savantes les plus prestigieuses, le professeur Lilkoff a mérité le respect et la reconnaissance de ses pairs, tant dans le milieu universitaire que dans le milieu professionnel. Professeur invité dans plusieurs universités canadiennes, il a participé aux programmes de formation continue des principales corporations professionnelles auxquelles il était rattaché. Le professeur Lilkoff s'était également engagé dans l'administration universitaire à titre de membre du Conseil de l'Université et du Conseil de sa Faculté. Le professeur Lubin Lilkoff fut un juriste réputé et un pionnier du corps professoral de carrière de la Faculté de droit de l'Université Laval dont l'intégrité et le travail suscitent toujours la plus grande admiration.

Bien que l'avis de décès ne soit pas encore diffusé, la famille nous informe d'ores et déjà que le service religieux sera célébré le samedi 17 juin 2023, à 14 h, en l'église St-Félix de Cap-Rouge (1460, rue Provancher, Québec G1Y 1S1). 

L’équipe de la direction, le corps professoral et toute la communauté de la Faculté de droit transmettent leurs plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux et celles qui l’ont connu dans les milieux universitaire et juridique.