Décès du professeur émérite Denis Lemieux

14 décembre 2018

La Faculté de droit vient de perdre, en la personne du professeur émérite Denis Lemieux, un acteur incontournable et un témoin notable de son développement. Décédé le 13 décembre, le professeur Lemieux faisait partie de cette première génération de professeurs de carrière qui ont, dès les années 1970, assuré le renom de la Faculté, particulièrement en droit public. Expert et auteur de premier plan en droit administratif, enseignant avisé et bienveillant, chercheur rigoureux et novateur, être de passion et de mesure, Denis aura laissé un lumineux souvenir à ses collègues de la Faculté et à d’innombrables juristes du Québec – mais aussi à un vaste réseau de collègues de par le monde, chez qui il aura éveillé intérêt, sympathie et admiration pour notre tradition juridique nationale. Esprit curieux et fécond, il aura su aussi bien ancrer le droit administratif dans le droit civil moderne du Québec qu’aborder les nouveaux défis que posent au droit public la protection de l’environnement et la mondialisation des échanges commerciaux.

À ce juriste accompli, dont le Barreau du Québec et l’Université Laval ont tour à tour proclamé les éminents mérites, la Faculté de droit endeuillée, et particulièrement son corps professoral, adressent avec émotion un salut reconnaissant et fraternel.