Décès de Me Ernest Caparros

4 décembre 2018

C’est avec regret que nous apprenons le décès de Me Ernest Caparros, vice-doyen de notre Faculté de 1971 à 1977.

Professeur émérite à l’Université d’Ottawa, Ernest Caparros a enseigné le droit civil, le droit comparé et le droit canonique de 1966 à 1980 à l'Université Laval, où il a dirigé les Cahiers de Droit (1965-1970), il a été le vice-doyen de la faculté de droit de 1971 à 1977 à l'Université Laval, et jusqu’en 2002 à l'Université d'Ottawa, où il a dirigé la Revue générale de droit (de 1981 à 2002) et la Collection Bleue (de 1982 à 2002).

Docteur en droit de l’Université Laval et en Droit canonique de l’Université de Navarre (Espagne), Directeur de la Collection Gratianus, il était aussi professeur visiteur en droit canonique de la Pontificia Università della Santa Croce (Rome) et professeur au Département de droit canonique de l’Institut de formation théologique de Montréal, dont il a été le premier Directeur (2011-2013).

Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles, il était un conférencier recherché notamment en droit religieux comparé (rapporteur général aux Congrès de l’Académie internationale d’Athènes et Bristol), en droit canonique (Congrès internationaux de Budapest, Mexico, Rome).

Il était membre de la Société Royale du Canada, membre associé de l’Académie internationale de droit comparé et Chevalier de grâce magistrale de l’Ordre de Malte.

La Faculté offre toutes ses condoléances à la famille et aux amis.