Décès de madame Ann Robinson

25 avril 2022

Madame Ann Robinson est décédée le 14 avril 2022 à l’âge de 78 ans.

Professeure et chercheure à la Faculté de droit de l’Université Laval de 1970 à 2003, madame Robinson a cumulé tout au long de sa carrière de très nombreux postes politiques et militants. Son engagement sous l’angle des valeurs féministes d’une société sans discrimination à l’égard des minorités et des groupes ostracisés s’est traduit par des mandats ou des actions allant de la pédagogie universitaire engagée à la représentation des femmes et des minorités dans le milieu universitaire, au Québec, au Canada anglais et en Europe.

En plus de travailler bénévolement dans les refuges pour femmes violentées, madame Robinson a dirigé pendant plusieurs années le Groupe de recherches en études sur le mouvement féministe de l’Université Laval (GREMF) et a piloté, vers la fin des années 1990, le projet d‘Institut d’études sur les femmes, qui a vu le jour quelques années plus tard.

Chercheuse et militante féministe avant-gardiste, madame Robinson était également une syndicaliste engagée. Elle fut d’ailleurs la première femme présidente du Syndicat des professeurs et professeures de l'université Laval (SPUL) de 1982 à 1984.