
Décès de Louise Poudrier LeBel, professeure à la retraite de la Faculté de droit
7 octobre 2024
La Faculté de droit a appris avec tristesse le décès de Louise Poudrier LeBel, qui fut membre de son corps professoral entre les années 1972 et 2000. Après ses études de droit à la Faculté et son accès au Barreau du Québec, elle obtient un diplôme d’étude supérieure en droit (1968) et un doctorat (1983), pour une thèse intitulée: L'engagement par compagnie de garantie: contribution à une étude juridique du cautionnement. Cette thèse donne lieu à une publication sous forme de monographie en 1986.
Elle joint ensuite les rangs du corps professoral de l’Université Laval où, jusqu’à sa retraite en septembre 2000, elle enseigne en droit civil, notamment le droit des obligations et le droit des assurances. Tout au long de sa carrière, elle publie de nombreux articles dans des revues ou des ouvrages collectifs et prononce des conférences devant des auditoires variés. Même si elle s’intéresse à des sujets diversifiés, son nom est étroitement associé à l’étude du cautionnement, auquel elle consacre plusieurs travaux, cités dans la jurisprudence et la doctrine.
Outre son apport en enseignement et en recherche, Louise Poudrier LeBel a exercé des fonctions administratives à la Faculté de droit, à titre de directrice du programme de premier cycle, de 1974 à 1975, de vice-doyenne à l’administration et de secrétaire de la Faculté, de 1993 à 1995, et de vice-doyenne à l’enseignement, de 1995 à 1997. Elle a, de plus, été procureure universitaire, de 1990 à 1992, chargée à ce titre de veiller au respect du règlement disciplinaire de l’Université.
Elle est membre du Comité de la Revue du Barreau du Québec de 1993 à 2000. Elle occupe, en outre, la fonction de vice-présidente de l’Association québécoise de droit comparé de 1995 à 1997. Elle joint, en 2012, le Cercle Yves-Caron, constitué à l’Université McGill, afin d’honorer les contributions exceptionnelles au droit des sûretés.
Louise Poudrier LeBel s’est consacrée avec détermination à sa carrière universitaire en donnant souvent des cours de base du baccalauréat et en orientant ses recherches sur des matières peu traitées dont elle est rapidement devenue une spécialiste reconnue. Elle n’a pas hésité à exercer des charges administratives, participant ainsi au développement de la Faculté et manifestant par là son attachement à la vie universitaire.
Elle fut mariée à M. Louis LeBel, avocat au cabinet Grondin, LeBel, Poudrier, Isabel, Morin & Gagnon, jusqu’à son accession à la magistrature, comme juge à la Cour d’appel du Québec (1984 à 2000) puis à la Cour suprême du Canada (2000-2014). L’honorable Louis LeBel, décédé en juin 2023, était également très lié à la Faculté de droit. Il l'a d'ailleurs intégré à titre de juge en résidence après sa retraite. Un fonds au nom de Louis-LeBel et Louise-Poudrier-LeBel a été créé, ayant pour mission d’appuyer la recherche à la Faculté de droit de l’Université Laval, en lien avec la mise à jour ou la rédaction d’ouvrages en droit. Il permet de rappeler l’héritage important de ces deux juristes d’exception.