
Décès de l'honorable Paule Gauthier, Grande diplômée de la Faculté et extraordinaire philanthrope
23 septembre 2016
Me Paule Gauthier s’est éteinte le 20 septembre à l’âge de 72 ans, après avoir mené une remarquable carrière d’avocate. Grande philanthrope depuis plus de 20 ans à l’Université Laval, elle avait joint récemment les rangs des Cent-Associés dans le cadre de la Grande campagne de financement.
Diplômée de la licence en droit de la Faculté en 1966, Me Gauthier s’est associée au cabinet Stein Monast en 1984 où elle a pratiqué le droit commercial et le droit des entreprises.
Première femme à être nommée présidente de l’Association du Barreau Canadien (1992-1993), elle était également membre associée du barreau américain. Elle avait aussi été présidente du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité, ce qui lui a valu le titre d'honorable Paule Gauthier.
Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration de grandes sociétés, dont IBM Canada, Royal Trust du Canada, Metro inc. et Rothmans inc. Elle a également été présidente du Conseil (2002 à 2006) et directrice (2006 à 2009) des Hautes études internationales de l’Université Laval (HEI).
Extraordinaire philanthrope
En plus de sa contribution à la Grande campagne de l’Université Laval cette année, Me Gauthier a créé en 1996 le Fonds Paule-Gauthier pour soutenir l’excellence des aspects juridiques de la gouvernance d’entreprise et des services financiers, principalement par des activités de diffusion des connaissances. Grâce à la contribution d’autres donateurs, le fonds bénéficie aujourd’hui d’un capital appréciable qui permet de remettre des bourses d’études et d’organiser des conférences annuelles à la Faculté.
Ex-présidente de la Fondation de La Maison Michel-Sarrazin, elle s’est aussi impliquée dans la Fondation de l'Orchestre symphonique de Québec et dans la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec.
Prix et distinctions
Tout au long de sa carrière, Me Gauthier a fait preuve d’un engagement professionnel et social hors du commun qui lui a valu plusieurs distinctions. À ses nombreuses médailles se sont ajoutés les titres de commandeure de l'Ordre royal de l'Étoile polaire du Royaume de Suède, d’Officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec. En novembre 1984, elle fut nommée membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada, puis conseiller de la Reine.
Les membres de la Faculté de droit offrent leurs plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à ses collègues.
Les funérailles de Mme Gauthier auront lieu le 30 septembre à 14h. Pour information : www.lepinecloutier.com/necrologie-avis-de-deces/44126-l-honorable-paule-gauthier.