Décès de l'honorable Louis Marceau

4 décembre 2018

C’est avec regret que nous apprenons le décès de l’honorable Louis Marceau, doyen de notre Faculté en 1964.

Né à Québec en 1927, Louis Marceau était un intellectuel, un humaniste, un homme d’une profonde intégrité. Il a d’abord étudié le droit à l’Université Laval, pour ensuite recevoir, avec honneur, un doctorat d’État à la Sorbonne à Paris. Il se joint au corps professoral de la Faculté de droit de l‘Université Laval et en devient son plus jeune doyen de 1964 à 1969, à un moment charnière pour la Faculté. En 1969, il est nommé par l’Assemblée nationale comme premier Ombudsman du Québec et donne à cette institution ses fondations. En 1975, il est nommé à la Cour fédérale (première instance), et en 1982 à la Cour d’appel, pour y siéger jusqu’à sa retraite en 2000. Ses décisions étaient empreintes d’une grande maîtrise de la langue, d’une logique cartésienne fidèle à sa formation de civiliste, d’une sensibilité particulière aux droits de la personne tout en conservant un profond respect pour les traditions et les institutions. À l’aboutissement de sa longue carrière, il a pu reprendre, avec ses légendaires maîtrise et discipline, sa passion de toujours: le golf.

La Faculté offre toutes ses condoléances à la famille et aux amis.