Décès de l’Honorable Louis LeBel, juge à la retraite: la Faculté de droit profondément attristée
12 juin 2023
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de l’honorable Louis LeBel, juge à la retraite, survenu dans la nuit du 7 au 8 juin 2023. Déjà de nombreux témoignages ont fusé de toute part pour saluer la carrière d’un grand juriste et énumérer les hauts faits qui ont jalonné son parcours professionnel.
À l’Université Laval, c’est son profond attachement au milieu universitaire et sa très grande générosité en tant que juge en résidence auprès de son alma mater, après sa retraite de la Cour suprême, que retiendront ses collègues de la Faculté de droit. Un fonds a également été créé à son initiative et celui de son épouse. Le Fonds Louis-LeBel et Louise-Poudrier-LeBel a pour objectif d’appuyer la recherche à la Faculté en lien avec la mise à jour ou la rédaction d’ouvrages en droit.
Diplômé de droit en 1961 de l’Université Laval, c'est avec les honneurs en tant que récipiendaire de la Médaille du gouverneur général et du lieutenant-gouverneur ainsi que de la Médaille d'argent Tessier, que le juge LeBel a terminé sa formation de bachelier. Parallèlement à sa pratique du droit, le juge LeBel a enseigné à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, au Département de relations industrielles et à la Faculté de droit de l'Université Laval ainsi qu'à l’École de formation professionnelle du Barreau de Québec, partageant ainsi son expertise avec plusieurs générations de juristes. Après sa carrière à la magistrature, il a poursuivi cette implication en présidant des tribunaux écoles, des concours de plaidoiries et en participant à de nombreux comités au sein de notre Faculté.
Auteur prolifique, Louis LeBel a publié périodiquement, dans diverses revues juridiques, des textes fouillés traitant du droit administratif et judiciaire, du droit civil et du droit du travail. Il fut pendant plusieurs années cosignataire de la chronique «Droit du travail» de la Revue du Barreau du Québec. Enfin, il est coauteur d'un ouvrage intitulé Le droit du travail en vigueur au Québec, largement utilisé dans l'enseignement du droit du travail au Québec. L'Université Laval lui a décerné un doctorat honoris causa en droit en 2001 pour l'ensemble de sa carrière.
Vous pourrez découvrir pas à pas la vie professionnelle du juge LeBel au fil de la lecture des articles ajoutés en références. Nous vous invitons également à l’apprécier dans cette «rare entrevue où il partage sa vision de la Cour suprême, un tribunal pour lequel il a siégé durant 15 ans», accordée à la journaliste Emmanuelle Latraverse de Radio-Canada en 2015 où «il livre ses réflexions sur le rôle de la Cour, la place des femmes et tout le débat entourant le processus de nomination».
La direction de la Faculté de droit ainsi que les membres de son personnel sont de tout cœur avec la famille et les proches du juge LeBel et leur offrent leurs sincères condoléances.
Articles au sujet du juge Lebel
- https://courdappelduquebec.ca/actualites/detail/deces-de-lhonorable-louis-lebel/
- https://www.ledevoir.com/societe/justice/792663/l-ex-juge-de-la-cour-supreme-louis-lebel-n-est-plus
- https://www.cedac.fd.ulaval.ca/actualites/le-cedac-est-en-deuil-la-suite-du-deces-de-louis-lebel-juge-en-residence-la-faculte
- https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2023-06-09/le-paradoxe-d-un-juge-erudit.php
- https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2023-06-08/l-ancien-juge-de-la-cour-supreme-louis-lebel-s-est-eteint.php.
Crédit photo: La Presse - DAVID BOILY