Décès de Guy Rocher, sociologue du droit et docteur honoris causa
5 septembre 2025
Le professeur Guy Rocher s’est éteint le 3 septembre dernier. Avec lui disparaît une voix libre, qui a marqué des générations d’étudiantes et d’étudiants par son érudition, sa clarté et son humilité.
Diplômé de l’Université Laval, il y a enseigné les sciences sociales de 1952 à 1960, avant de rejoindre les rangs du département de sociologie de l’Université de Montréal en 1960 et, en 1979, ceux du Centre de recherche en droit public. C’est dans ces murs qu’il développa la sociologie du droit et qu’il inspira de nombreuses générations de chercheur.es à poser un «regard oblique» sur le droit.
Sous ce prisme, c’est le droit en action, situé dans son contexte social, porté par des acteurs, dont les avocats, avocates, juges et le législateur, une culture et appréhendé notamment à travers le pluralisme juridique, l’internormativité et l’effectivité qui fut l’objet de ses travaux. Un doctorat honorifique lui a été décerné par notre faculté en 1996.
Il fut un professeur attentif, d’une rare humanité. Sa pensée et son exemple demeurent une boussole pour la communauté juridique québécoise.