Décès de Denis LeMay, bibliothécaire de droit, juriste et chargé de cours à la Faculté de droit de l'Université Laval

29 août 2025

C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Denis LeMay, survenu le 23 août 2025 à l’âge de 78 ans.

Né en 1947, Denis LeMay laissera sa marque dans le monde juridique québécois par sa rigueur intellectuelle, sa passion pour la recherche documentaire et son engagement envers la communauté universitaire. Titulaire de plusieurs diplômes (B. A., B. Ph., LL. B., LL. M., M.L.S.) et membre du Barreau du Québec, Denis LeMay a occupé le poste de bibliothécaire principal à la Bibliothèque de droit de l’Université Laval et a enseigné en tant que chargé de cours à la Faculté de droit de 2007 à 2021. Il a ainsi fait office de ressource incontournable pour de nombreuses cohortes étudiantes, ainsi que pour la communauté de recherche en droit. Enseignant dévoué, il avait à cœur la transmission des connaissances et était très apprécié de ses étudiants et étudiantes.

Auteur productif, Denis LeMay a publié plusieurs ouvrages de référence, dont:

  • Méthode de recherche en droit québécois et canadien (1974)
  • Méthodologie du travail juridique (1990)
  • Le Code civil du Québec en tableaux synoptiques (1992)
  • La recherche documentaire en droit (2008)
  • Une grille d’analyse pour le droit du Québec (2009)
  • La rédaction des contrats : Guide pratique (2011)
  • Guide juridique du travail social (2012)

Il a également contribué à des revues telles que Les Cahiers de droit et la Revue générale de droit, notamment dans les années 1980 et 1990, et a rédigé des chapitres d’ouvrages importants, tel que Legal Research Handbook de Douglass T. MacEllven.

Reconnu pour son expertise, Denis LeMay a été nommé président de l’Association canadienne des bibliothèques de droit de 1991 à 1993, et s’est vu attribuer le Prix Denis Marshall pour son excellence en bibliothéconomie juridique en 2003.

Il a profondément contribué au développement de la méthodologie de la recherche en droit au Québec et demeure un témoin privilégié de l’évolution de la recherche juridique, depuis ses balbutiements à la Faculté de droit jusqu’à ses formes contemporaines.

Son décès laissera sans aucun doute un grand vide dans la communauté juridique et universitaire.

Nos pensées accompagnent ses proches, collègues et amis.