
De nombreuses subventions pour des membres du corps professoral
22 avril 2024
L'arrivée du printemps apporte son lot de bonnes nouvelles pour les projets de recherche des membres du corps professoral de la Faculté de droit.
La professeure Geneviève Motard, directrice du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA), a obtenu deux subventions Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH): l’une à titre de chercheuse principale pour l’organisation du prochain colloque du CIÉRA intitulé «De la revitalisation à la réappropriation langagière: droits, langues et transmission des savoirs ancestraux»; l’autre, à titre de cochercheuse d’une demande portée par sa collègue Karine Gentelet, professeure à l’Université du Québec en Outaouais, pour l’École d’été du CIERA qui se tiendra en juin sur les droits et enjeux internationaux des Peuples autochtones de la francophonie.
Le professeur Charles Tremblay-Potvin et son collègue Loïc Lerouge de l’Université de Bordeaux en France ont vu leur projet «Politiques de l’emploi au défi de l’âge: une comparaison France-Québec», retenu dans le cadre du Programme Samuel-De Champlain, volet recherche, du Fonds de recherche du Québec-Nature et technologies (FRQ-NT). Ce projet de collaboration transatlantique implique également, à la Faculté, les professeures Anne-Marie Laflamme et Anne-Marie Savard à titre de cochercheuses, ainsi que leurs collègues Sébastien Parent, Mathieu Dupuis et Aline Lechaume du Département de relations industrielles.
Le FRQ-NT, dans le cadre du Programme Défi Décarbonation – Phase I État des connaissances vient également de subventionner un projet sur la transition et l’autonomie énergétiques dans les villages nordiques du Nunavik dirigé par le professeur Louis Gosselin de la Faculté des sciences et génie et auquel le professeur Christophe Krolik participe comme cochercheur.
Le projet de la professeure Cinthia Duclos, en collaboration avec le professeur Marc Lacoursière, a été retenu pour financement par la Fondation du Barreau du Québec dans le cadre de son programme annuel Subventions à la recherche. Ce projet étudiera de quelle manière la régulation de l’offre de services financiers effectuée par les institutions financières auprès des consommateurs peut contribuer à influencer le comportement de tous ces acteurs de manière à favoriser la lutte et la résilience aux changements climatiques.
La Faculté est choyée de compter sur un corps professoral aussi actif dans le domaine de la recherche. Toutes nos félicitations à l'ensemble des professeures et professeurs mentionnés pour l'obtention de ces subventions!