Congrès de l’APDQ sous le thème des traditions juridiques autochtones

6 juin 2022

Du 3 au 5 juin dernier, se déroulait le congrès de l’Association des professeures et professeurs de droit du Québec (APDQ) à l’Hôtel-Musée Premières Nations de Wendake.

Le thème de l’événement portait sur la recherche et l’enseignement des traditions juridiques autochtones dans les facultés et département où œuvrent les membres de l’APDQ.

Des professeures de l’Université Laval impliquées

Les professeures de la Faculté de droit, Monica Popescu et Michelle Cumyn, ont eu l’honneur de présider un ensemble de conférences intitulées : «L’accès des Autochtones aux programmes de droit : accueillir, soutenir et enseigner» pour madame Popescu et «La recherche et les traditions juridiques autochtones : enjeux et perspectives» pour madame Cumyn.

Un prix pour une ancienne étudiante

Le congrès a aussi été important pour l’ancienne étudiante au doctorat et professeure à l’Université de Sherbrooke Marie-Hélène Dufour, puisqu’elle a remporté le prix de l’APDQ pour sa thèse intitulée :  «Le contrat d'entreprise de construction dans un contexte de grand chantier. Contribution au renouvellement du régime de droit civil applicable à la réalisation d'ouvrages immobiliers d'envergure» réalisée sous la direction de Michelle Cumyn et défendue en avril 2021.