La Conférence Claire L’Heureux-Dubé et la Rentrée judiciaire en mode virtuel à ULaval: un moment historique réussi

18 Septembre 2020
Conférence Claire L'Heureux-Dubé 2020

C’est le vendredi 11 septembre 2020 qu’avait lieu, au pavillon Maurice-Pollack de l’Université Laval, la Conférence annuelle Claire L’Heureux-Dubé, événement incontournable de la Faculté qui a l’habitude de faire salle comble. La pandémie mondiale actuelle, qui oblige les organisations à se réinventer et faire preuve d’agilité, a permis de tisser des liens encore plus serrés entre le Barreau de Québec et la Faculté. En unissant leurs forces et leurs ressources, il a été possible de réunir pour la première fois les activités de la Rentrée judiciaire, événement phare de la communauté juridique de Québec, ainsi que la Conférence Claire L’Heureux-Dubé. Cette conversion numérique a également permis aux étudiants en droit d’avoir accès à cette cérémonie organisée par le Barreau, habituellement réservée à la magistrature et à un nombre restreint d’invités du milieu juridique.

L’honorable Catherine La Rosa, juge en chef associée à la Cour supérieure du Québec, a apprécié cette heureuse réunion: «L’intégration de la Conférence Claire L’Heureux-Dubé dans le cadre des activités de la Rentrée judiciaire et académique est une occasion privilégiée d’échanges et de rencontres entre tous les acteurs de la communauté juridique. Je suis fière de nous voir mobilisés par cet événement et de savoir qu’autant de personnes ont à cœur ce moment important». Pour l’occasion, plus de 300 personnes ont assisté en direct de leur écran et l’enregistrement complet sera disponible sous peu pour visionnement.

17e Conférence annuelle Claire L’Heureux-Dubé: le juge invité Kasirer rend hommage à cette grande juriste

La doyenne de la Faculté, Me Anne-Marie Laflamme, a procédé à l’ouverture de l’événement en saluant l’honorable Claire L’Heureux-Dubé, juge à la retraite de la Cour suprême du Canada, qui a donné son nom à la conférence annuelle créée en son honneur en 2003. Elle a rappelé la contribution exceptionnelle de cette dernière à l’avancement du droit, à la construction d’une société plus juste et plus égalitaire, ainsi qu’au rayonnement à l’échelle nationale et internationale de la Faculté de droit de l’Université Laval.

De son bureau d’Ottawa, l’honorable Nicholas Kasirer, juge à la Cour suprême du Canada, a captivé l’auditoire avec sa conférence intitulée: «La juge oraculaire: BCN c Houle, 30 ans déjà». Juriste au parcours linéaire dans l’excellence, la rigueur et l’originalité, il a voulu faire de son exposé un vibrant hommage à la contribution exceptionnelle de madame L’Heureux-Dubé à l’avancement du droit en regardant de plus près certains aspects de cet arrêt phare rendu en 1990.

Rentrée judiciaire du Barreau de Québec: des invités de renom et des diplômés de la Faculté à l’honneur

Comme le veut la tradition, diverses personnalités importantes du milieu juridique ont pris la parole lors de la Rentrée judiciaire, dont le ministre de la Justice du Canada et procureur général du Canada, l’honorable David Lametti, la juge en chef du Québec, l’honorable Manon Savard, le ministre de la Justice du Québec et procureur général du Québec, monsieur Simon Jolin-Barrette.

Cette année, la Médaille du Barreau de Québec est décernée à Me Louise Cordeau, diplômée du baccalauréat en droit à l'Université Laval en 1984, pour souligner sa carrière remarquable. Après avoir pratiqué le droit, madame Cordeau a été directrice de cabinet du président de l’Assemblée nationale du Québec, puis du ministère délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes. Par la suite, elle a occupé les fonctions de directrice à Radio-Canada. Elle a enchaîné avec le poste d’éditrice et de chef de la direction du Journal de Québec. En 2017, elle a été nommée à la tête du Conseil du statut de la femme. Elle a reçu le titre de chevalière de l'Ordre national du Québec en 2019, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec. De longue date, elle a su s’investir dans de multiples actions sociales.

Également, lors de cette cérémonie annuelle, est remise la Médaille du Conseil du Barreau de Québec à chaque membre qui est inscrit au Tableau de l’Ordre du Barreau du Québec depuis 50 ou 60 ans. Parmi les membres honorés cette année figurent les diplômés de la Faculté suivants:

• Me Lionel Bernier (50 ans, diplômé 1969)
  • Me Claude Belleau (60 ans, diplômé 1958 et professeur émérite ULaval)
  • Me Jean Brisset des Nos (50 ans, diplômé 1969)
  • Me Michel Chabot (50 ans, diplômé 1968)
  • Me Jacques Deslauriers (50 ans, diplômé maîtrise en droit 1976 et professeur émérite ULaval)
  • Me Gervais Labrecque (50 ans, diplômé 1969)
  • Me André Mignault (50 ans, diplômé 1969)
  • Me Pierre Pelletier (50 ans, diplômé 1969)
  • Me Georges Smith (50 ans, diplômé 1968)
  • Me Jacques Philippon (60 ans, diplômé 1957)

Une organisation exemplaire pour un événement virtuel de grande ampleur

La haute direction de l’Université Laval a souligné aux organisateurs le professionnalisme et l’ingéniosité dont ils ont fait preuve pour rendre possible la tenue de cet événement dans le respect des règles sanitaires dictées par la Direction de santé publique du Québec. Ainsi, une vingtaine de personnes étaient présentes physiquement au Grand Salon, incluant les membres des équipes techniques et certains présentateurs, alors que d’autres ont pu effectuer leur prestation à distance en direct ou dans un format préenregistré. La diplômée de la Faculté et avocate Me Claude Thibault a assuré avec brio l’animation entre les différents segments.