La Faculté est l'hôte du Concours Laskin 2020

2 mars 2020

Du 27 au 29 février dernier, la Faculté de droit de l’Université Laval a reçu le Concours Laskin au Palais de justice de Québec. Près de 75 étudiants de dix-huit facultés de droit canadiennes ont pris part au concours. La tenue de cet événement à Québec était une première depuis près de 20 ans!

L’équipe de l’Université Laval était composée d’Isabelle Chouinard, Sirena Reslan Ramdan, François-Alexandre Godin et Félix Vallée. Depuis le mois d’octobre dernier, ils ont travaillé sur un litige fictif opposant la fédération canadienne d’athlétisme à l’une de ses athlètes. Cette athlète souffrait d’une condition médicale rare faisant en sorte qu’elle avait un taux de testostérone beaucoup plus élevé que la moyenne des autres athlètes féminines. Les plaidoiries portaient notamment sur des questions de discrimination et de contrôle judiciaire. Cette année encore, les étudiants de l’Université Laval étaient supervisés par Mes Alexandre Ouellet, Jean-François Paré et Julie Lapierre, avocats à la Direction du contentieux du Procureur général du Québec.

En plus des quatre plaideurs qui ont participé au concours, près d’une quinzaine d’autres étudiants ont pu vivre l’expérience en tant que bénévoles. Environ 10 d’entre eux ont œuvré à titre de greffiers. Cette expérience leur a permis d’apprendre à mieux connaître l’appareil judiciaire en étant au cœur des procès simulés qui se tenaient au Palais de justice de Québec. Ils ont aussi eu l’occasion de discuter avec des juges et des avocats en provenance de partout au Canada. Certains ont même eu la chance d’avoir une longue discussion dans le salon des juges avec l’honorable Suzanne Coté de la Cour suprême du Canada.

La Faculté tient à remercier tous les bénévoles qui ont contribué à faire du Laskin 2020 un véritable succès: Vannika Desmarteau, Marilie Dubé, Francesca Lefebvre, Silvere Jiagne Batchon, Josée Therrien, Charles-Alex Charest, Alderic Leahy, Gabriel Boivin, Laurence Lacagé, Julien Decoensel, Tristan Tremblay, Marc-Antoine Coté, Danielle Beaudoin ainsi que Eve Gaumond, participante de l’édition 2019, qui a agi à titre de coordonnatrice des bénévoles.

Nous souhaitons également offrir nos plus sincères félicitations à Sirena, Isabelle, François-Alexandre et Félix pour leur performance!