Concours d'écriture AQDC 2023: des diplômés de la Faculté se distinguent

11 juin 2024

Deux diplômés de notre faculté ont raflé les honneurs du dernier concours de l’Association québécoise de droit comparé (AQDC).

François Côté a obtenu, ex aequo avec Jonathan Coindreau qui est titulaire d’un doctorat de l’Université de Sherbrooke et de l’Université de La Rochelle, le prix pour la meilleure thèse doctorale. Codirigé par la professeure Anne-Marie Savard et le professeur Guillaume Rousseau de l’Université de Sherbrooke, François Côté a rédigé une thèse comparatiste intitulée Code civil, chartes des droits et traditions juridiques: entre subjugation et résistance du droit civil québécois face à la common law canadienne en matière privée.

De son côté, Vincent Anglehart a remporté le prix de deuxième cycle pour un mémoire de maîtrise intitulé Le temps et la culpabilité morale en droit pénal de fond. Étude comparée des systèmes canadien et français, rédigé dans le cadre du bidiplôme en droit pénal offert par notre faculté et l’Université Toulouse Capitole. Les professeurs Pierre Rainville et Guillaume Beaussonie ont agi à titre de codirecteurs.

En l’absence de la professeure Anne-Françoise Debruche, responsable du concours, les prix ont été remis par la professeure Marie-Eve Arbour, présidente de l’AQDC, lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 31 mai à l’Université de Montréal.

Toutes nos félicitations aux récipiendaires!